Les performances athlétiques de Nicolas Sarkozy.
Les performances athlétiques de Nicolas Sarkozy. — sarkozy.fr

PERFORMANCE ATHLETIQUE

Le site de campagne de Sarkozy dit qu'il pédale et court presque 10km par jour (et on a comme un doute)

Les statistiques étonnantes abondent sur le site qui doit lancer la campagne de l'ancien président...

Ceci n’est pas un site sur le cyclimse mais cela y ressemble fortement. La plate-forme web de Nicolas Sarkozy pour mener sa campagne en vue de la présidentielle 2017 joue allégrement sur la personnalité sportive de l’ancien président de la République, à coup de comparaison avec le Tour de France et de rappels sur les performances à vélo du candidat. Pour rappel, Nicolas Sarkozy, lui, est « un grimpeur ».

>> A lire aussi : Sarkozy, (unique) star de la communication des Républicains

Un onglet du site, « NSLESJEUNES », offre aux curieux quelques données statistiques permettant de mesurer les prouesses de cet homme de 61 ans qui a parcouru « en un an » 1800 kilomètres en courant et 1560 kilomètres à vélo. Une très belle moyenne d’environ 4,9 kilomètres en petites foulées et 4,3 kilomètres sur une selle CHAQUE JOUR au cours des 365 derniers.

Les performances athlétiques de Nicolas Sarkozy.
Les performances athlétiques de Nicolas Sarkozy. - sarkozy.fr

Au Parisien Magazine, Nicolas Sarkozy expliquait en juillet 2015 faire 60 kilomètres à vélo « tous les matins », mais à l’époque, son total annuel dépassait les 3.000 kilomètres. A cause d’un agenda rempli par son retour en politique, l’ancien président a donc dû diviser son temps consacré au vélo par deux, à en croire les statistiques qu’il révèle. Certains avaient tenté une analyse brut de décoffrage de ces données, le compte Twitter « L’humour de droite » concluant qu’au sujet de ses performances datées de l’été 2015, Nicolas Sarkozy était « soit dopé, soit mytho ».

12 membres de son équipe de campagne ont le même prénom que lui

Ce n’est pas le seul aspect data du site sarkozy.fr. On apprend ainsi que 12 membres de l’équipe de campagne du candidat s’appellent « Nico » (avec une syllabe apparemment perdue en route). En fonction de la date de naissance que l’internaute donne, l’internaute a droit à une petite anecdote sur « Nico ». Par exemple, si vous êtes né 01/01/1980, vous aurez droit à ce message : « sais-tu qu’en Janvier, Nicolas Sarkozy et toi fêtez votre anniversaire 😉 », smiley à l’appui. En mai, qu’il a été élu président de la République. En décembre, qu’il a créé le statut d’auto-entrepreneur. Et qu’en juin, la syntaxe est maltraitée.

Capture d'écran du site sarkozy.fr
Capture d'écran du site sarkozy.fr - sarkozy.fr

En renseignant son code postal, le curieux qui se balade sur le site peut aussi inviter Nicolas Sarkozy à venir sur l’étape du Tour de France la plus proche de son domicile. Et s’il n’y a pas d’étape à proximité, un clic suffit pour demander au candidat de « réparer l’injustice qui t’est faite par les organisateurs du Tour ».

>> A lire aussi : Grâce au site des Républicains, vous pouvez offrir à vos amis les discours de Nicolas Sarkozy

Bien sûr, toutes ces petites interactions permettent surtout à son équipe de communication de récupérer des données utiles sur les personnes qui s’intéressent à sa campagne (âge et code postal). Mais c’est du donnant-donnant, car l’équipe en question se dévoile un peu elle aussi, statistiquement parlant du moins. En effet, les « bénévoles ont passé 280 heures au téléphone pour porter les valeurs de Nicolas Sarkozy aux quatre coins de la France, soit 3 Tour de France ». Une donnée qui intéressera peut-être les personnes attristées par la fin des Jeux olympiques, et les fans de Nicolas Sarkozy.