«Tout pour la France» de Nicolas Sarkozy: Croix, erreur... Pourquoi un «t» de «tout» est-il rouge?

POLITIQUE Les théories sur le titre de ce livre et ce détail graphique sont nombreuses car la France veut savoir...

R.L.

— 

L'ex-président français Nicolas Sarkozy à Paris, le 29 juin 2016
L'ex-président français Nicolas Sarkozy à Paris, le 29 juin 2016 — FRANCOIS GUILLOT AFP

Un « T » rouge et les réseaux s’enflamment. Nicolas Sarkozy a annoncé sa candidature à la primaire de la droite dans un nouveau livre, Tout pour la France, qui doit paraître ce mercredi.

>> Lire aussi. Présidentielle 2017: Nicolas Sarkozy annonce sa candidature à la primaire de la droite

La France exige qu’on lui donne tout », écrit notamment l’ancien chef de l’Etat dans ce livre, édité chez Plon. « Tout ». Le mot interpelle. Et plus précisément une lettre. Si « tout » est écrit en bleu sur la couverture, le second « T » est lui de couleur rouge. Pourquoi ? Sur Twitter, les théories sont très nombreuses.

Croix chrétienne, correction de dernière minute ou T de télépéage ?

Certains y voient en effet une correction de dernière minute ou une référence au T du Télépéage, quand d’autres y voient une signification plus biblique et historique : croix chrétienne, croix des Templiers ou encore croix de Lorraine. Un « T » rouge ? Mais qu’est ce que cela peut bien vouloir dire.

A la rédaction de 20 Minutes aussi, nous avons réfléchi. Mais ça ressemblait un peu à cette scène de La Cité de la Peur. « C’est quand même étrange, ces lettres que laisse le tueur. O, D, I et maintenant L. ODIL ».

« Il y a forcément un message »

Alors, nous avons contacté Plon, la maison d’édition. Résultat, « il faut rappeler demain matin ». Nous avons ensuite contacté une conseillère de Nicolas Sarkozy. Sans succès. Puis, nous avons tenté notre chance avec le publicitaire, François Belley, auteur de l’ouvrage Ségolène, la femme marqueSa réponse : « Il y a forcément un message » dans ce « T » rouge, dit-il avant de se lancer dans une analyse.

Selon lui, « le livre est un produit qui se diffuse bien et la couverture est très importante », explique-t-il. En ce qui concerne le titre, « c’est un vrai slogan de campagne. Presque une affiche. Le tout rappelle son slognan "Ensemble, tout devient possible" ». De plus, « il n’y a pas de photo de lui. Il met le drapeau et le bleu, blanc rouge avant tout en avant et s’efface derrière la France ». Et le « T » rouge alors ? « On peut y voir ce qu’on veut. C’est un jeu graphique qui peut effectivement faire croix chrétienne ou un rappel du drapeau tricolore. Mais il n’y a pas de réponses et c’est pour cela que ça fonctionne sur Twitter », ajoute-t-il. Si vous avez des idées, vous pouvez laisser un commentaire.

Bonus : Les détournements ne sont jamais loin non plus