La fille de Donald Trump fait un don (involontaire) à Hillary Clinton

ETATS-UNIS Une marque indépendante de joaillerie new-yorkaise a reversé le montant d’une commande passée par Ivanka Trump à plusieurs organisations…

H.S.
— 
Donald Trump et sa fille Ivanka répètent avant leur discours à la convention républicaine, le 21 juillet 2016, à Cleveland.
Donald Trump et sa fille Ivanka répètent avant leur discours à la convention républicaine, le 21 juillet 2016, à Cleveland. — SIPANY/SIPA

La petite attention n’a pas dû ravir la principale intéressée mais a eu le mérite de faire sourire les internautes. Mercredi,le Huffington Post rapportait l’anecdote selon laquelle Ivanka Trump, la fille du candidat républicain à l’élection présidentielle américaine, avait malgré elle fait un don à la campagne d’Hillary Clinton. En réalité, l’ex-mannequin n’a pas directement versé d’argent à la rivale de son sulfureux paternel, une marque de joaillerie l’a fait à sa place. Comment ? En reversant le montant de l’achat effectué par la jeune femme auprès de l’enseigne à diverses causes.

Sur le réseau social Instagram, les créatrices de la marque, Jill Martinelli et Sabine Le Guyader ont posté le message envoyé à Ivanka Trump. « Chère Ivanka, merci beaucoup pour votre achat en ligne ! Nous avons le plaisir de vous annoncer que le montant de ta commande a été généreusement reversé au Conseil américain de l’Immigration, à Everytown for Gun Safety Organization [association qui milite contre la violence et les armes à feu] et à la campagne d’Hillary Clinton. Nous espérons que votre nouveau produit Lady Grey vous plaît », ont écrit les créatrices.

Interviewée par le Huffington Post, la porte-parole de la marque explique : « Nous étions flattées de recevoir une commande venant d’Ivanka Trump et en même temps nos convictions politiques et sociales ne peuvent être aussi éloignées de celles de la campagne de Trump. » Le choix des trois organisations témoigne de cette volonté puisque les thématiques, les fondatrices des bijoux Lady Grey ayant choisi des organisations diamétralement opposées à l’idéologie de Trump, anti-immigrationaniste et pro armes à feu.