Un chasseur se vante d’avoir tué un ours et se fait huer sur les réseaux sociaux

ANIMAUX Il avait publié une vidéo de sa chasse…

A.Ch.
— 
Un chasseur américain a tué un ours noir et publié la vidéo sur Youtube, provoquant la colère des internautes.
Un chasseur américain a tué un ours noir et publié la vidéo sur Youtube, provoquant la colère des internautes. — Twitter

On se souvient de l’émotion mondiale qu’avait suscitée la mort de Cecil le lion, tué par des chasseurs l’été dernier. La version 2016 de l’histoire sera plus septentrionale : un chasseur américain est depuis quelques jours la cible des internautes après avoir publié une vidéo le montrant aux côtés de sa proie, un ours noir abattu dans une forêt de l’Alberta, au Canada. « Je viens de réussir quelque chose que personne, je pense, n’a jamais fait : abattre un ours avec une lance », se réjouit-il devant la dépouille de la bête.

La vidéo, publiée en juin sur YouTube, montre l’homme abattre l’ours à l’aide d’une lance équipée d’une caméra GoPro qui a saisi toute la scène. L’animal agonise pendant de longues minutes alors que le chasseur vient poser à côté de lui, se félicitant de sa prise. Ces images ont suscité une vague d’indignation et la vidéo a été retirée de YouTube, mais elle a été rediffusée ce mardi par les télévisions canadiennes après que le ministère de l’Environnement et les Parcs de l’Alberta ont déclaré vouloir interdire la chasse à l’ours noir, « archaïque et inacceptable », d’ici à l’automne. Sur Twitter, les injures à l’encontre de Josh Bowan, le chasseur américain qui risque des poursuites judiciaires, ont repris du poil de la bête.