A Londres, une campagne anti-Brexit menace d’expulser les Pokémon
ROYAUME-UNI Dans les rues de la capitale anglaise, des affiches intitulées « PokémonGoHome » tentent de sensibiliser les passants aux conséquences du Brexit…
« En 2019, les Pokémon pourraient perdre leur droit de résidence au Royaume-Uni », voilà l’un des surprenants messages que les Londoniens peuvent lire depuis quelques jours sur des affiches disséminées par trois Britanniques opposés à la sortie du pays de l’Union Européenne.
Cette campagne, intitulée #PokemonGoHome (« Pokémon rentrez chez vous »), dispose d’un site dédié pour détailler la démarche de ces affiches. Interviewé par le site d’information Evening Standard, l’un des créateurs des affiches, David Felton, explique : « A la suite du résultat du référendum du 23 juin dernier de quitter l’Union européenne, plus de 500.000 personnes pourraient ne pas répondre aux critères nécessaires pour continuer de vivre dans le pays si l’article 50 est déclenché l’année prochaine. »
Pour appuyer leur démarche, les trois créateurs de la campagne ont lancé une pétition sur le site du parlement britannique, signée par 4.500 personnes, appelant à autoriser les résidents à rester dans le pays dans les mêmes conditions, peu importe le résultat du Brexit. David Felton précise également : « Je me suis dit qu’en surfant sur le phénomène Pokémon, cela nous permettrait de sensibiliser l’opinion publique à cette problématique. »
Le gouvernement britannique n’a, jusqu’à présent, pas totalement garanti aux citoyens européens la possibilité de maintenir leur droit de résidence lorsque le pays sera officiellement sorti de l’UE. Une récente étude menée par la Social Market Foundation estimait que le statut des 590.000 citoyens européens vivant au Royaume-Uni pouvait être menacé lorsque le Brexit sera définitivement acté.