VIDÉO. Un Britannique filme son père atteint d'Alzheimer et récolte plus de 45.000 euros grâce à Facebook

SOLIDARITÉ A chaque fois qu'il chante, Ted McDermott, atteint de la maladie d'Alzheimer, retrouve ses souvenirs. Son fils a décidé d'immortaliser ces moments et de les partager sur Facebook...

H.S.

— 

La vidéo de Ted McDermott, atteint d'Alzheimer, et de son fils a été vue plus de 2 millions de fois.
La vidéo de Ted McDermott, atteint d'Alzheimer, et de son fils a été vue plus de 2 millions de fois. — @songaminute

En juin dernier, lorsque Simon McDermott, fils de Ted McDermott, atteint dela maladie d’Alzheimer depuis 2013, réalise que le chant ramène son père à la réalité pour quelques minutes, il décide de lancer une page Facebook intitulée « The Songaminute Man » et poste régulièrement les images de son père lors de ses interprétations.

« Mon père a chanté tout au long de sa vie (…) Son surnom est The Songaminute Man tout simplement parce qu’il connaît un nombre incalculable de chansons. Ces dernières années, ses souvenirs se sont vraiment détériorés - souvent, il ne me reconnaît même plus. Cette maladie est horrible. Pourtant, à chaque fois qu’il chante, il semble de retour parmi nous », détaille Simon.

Dans le même temps, Simon McDermott décide de lancer une cagnotte en ligne pour lever des fonds à destination d’Alzheimer’s Society, une association caritative Britannique dédiée aux malades souffrant de cette maladie. Lancée le 9 juin dernier, la cagnotte a déjà récolté plus de 45.000 euros.

>> A lire aussi : VIDEO. Il annonce à son ami malade qu’il va lui donner un rein

Une réussite saluée par Michael Dent, en charge des levées de fonds au sein de l’association : « Alzheimer’s Society est particulièrement reconnaissante envers cette fantastique levée de fonds lancée par Simon en l’honneur de son père (….) Songaminute est une idée émouvante et inspirante qui ne permet pas seulement de lever de l’argent mais aussi de mettre avant l’impact positif de la musique et du chant pour les malades ».