Un livre jamais paru de François Hollande mis en précommande par erreur

ERREUR La possibilité de commander « Un destin pour la France » pour décembre laissait croire à une annonce de candidature…

O. P.-V.

— 

François Hollande.
François Hollande. — Thibault Camus / AP / SIPA

Dans l’avion qui le ramenait samedi de Rio, où il a assisté à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, François Hollande a indiqué qu’il décidera en décembre s’il se présente à l’élection présidentielle 2017 pour un second mandat.

Dans ce contexte, la mise en prévente pour le 14 décembre 2016, sur Amazon et la Fnac entre autres, d’un livre signé du président de la République et intitulé Un destin pour la France laissait croire que sa décision était déjà prise et le secret éventé par une bourde de la maison d’édition.

Le livre de Hollande en prévente par erreur.
Le livre de Hollande en prévente par erreur. - Fnac.com

Sur Twitter, un journaliste de Ouest-France a souligné la date de parution du livre, y voyant « un titre qui en dit long sur ses intentions ».

Il y a bien eu erreur de Fayard, l’éditeur, mais sur l’existence même du livre, pas sur sa date de parution. Un destin pour la France était un projet de précampagne présidentielle de François Hollande annoncé début juin 2011, et finalement jamais paru. La photographie en couverture est d’ailleurs un peu datée.

Une erreur informatique de l’éditeur

Fayard le présentait en ces termes : « Même si [François Hollande] est dans la vie politique depuis trente ans, il demeure assez peu connu des Français. Dans ce livre vif, écrit à la première personne, il se dévoile pour la première fois en même temps qu’il avance quelques-unes de ses propositions, notamment en matière d’emploi et d’éducation qui constitueraient l’armature d’une future campagne présidentielle », racontait l’éditeur.

D’où vient ce quiproquo ? L’Elysée a confirmé au Lab qu’aucun livre n’est en préparation. Le site a demandé à Fayard, qui a expliqué qu’à cause de l’annulation en 2011 de sa parution, la date avait été repoussée très loin dans le calendrier car l’éditeur ne souhaite pas supprimer un ouvrage de sa base de données, même s’il n’a jamais été publié.

En fixant, il y a cinq ans, la parution au 14 décembre 2016, Fayard pensait avoir réglé le souci d’ici là. Raté, à quelques mois de l’échéance, Un destin pour la France est donc apparu automatiquement dans le répertoire des gros vendeurs de livres en France. Mais que les fans du président ne dépensent pas 18,25 € plus la livraison, car l’ouvrage ne sera pas livré sous le sapin à la fin de l’année.