VIDEO. Il traverse le Royaume-Uni à vélo…depuis chez lui en réalité virtuelle

TECHNOLOGIE En utilisant un casque de réalité virtuelle et un vélo d’appartement, un Britannique visite son pays du sud vers le nord…

O. P.-V.

— 

Capture d'écran d'une vidéo d'Aaron Puzey.
Capture d'écran d'une vidéo d'Aaron Puzey. — AaronPuzey/YouTube

Aaron Puzey est un Britannique amateur de vélo. Par souci d’entretien de sa condition physique, il pratique le vélo d’appartement une heure et demi par jour depuis des années. Ce qui commençait à devenir répétitif en termes de panorama. Alors Aaron Puzey a décidé de transformer sa pratique sportive en expérience originale : comme le rapporte le site américain The Verge, qui l’a interrogé, il a décidé de connecter son casque de réalité virtuelle à la base de Google Street View pour réaliser un voyage en vélo à travers un Royaume-Uni virtuel.

1.500 kilomètres de périple virtuel

Son point de départ est Land’s End, à l’extrême sud-ouest de l’île de Grande-Bretagne, dans les Cornouailles, et l’arrivée est prévue dans le village de John o’Groats, tout au nord des Highlands écossais. Pour Google Maps, c’est un trajet de 86 heures en vélo (15 en voiture) et de plus de 1.500 kilomètres.

Aaron Puzey a ouvert un blog, Cycle VR, et une chaîne YouTube sur lesquels il poste ses vidéos de parcours, par tronçon de 100 kilomètres. Le cycliste virtuel espère boucler son périple en cinquante jours. dans sa dernière vidéo, publiée ce mercredi, il approchait de Manchester. Le résultat est visuellement étonnant, et fait un peu mal à la tête.

Tout n’est pas parfait dans son dispositif, et la qualité du rendu de Google Street est aléatoire, les immeubles étant très bien représentés contrairement à la végétation, a-t-il expliqué à The Verge. C’est pourquoi il souhaite développer sa propre application pour plus de précision, et peut-être faire du vélo au Japon, qu’il souhaite découvrir. « En utilisant Street View, je peux visiter à peu près le monde entier », a-t-il conclu.