Frank Ocean a déçu Internet en ne sortant pas son nouvel album

TROLLAGE Le chanteur américain joue avec les nerfs de ses fans depuis plus d’un an…

O. P.-V.

— 

Frank Ocean, en avril 2013, à New York.
Frank Ocean, en avril 2013, à New York. — MCMULLAN CO/SIPAUSA/SIPA

Tous les éléments nécessaires à faire parler sur Internet sont réunis par l’artiste américain Frank Ocean : un teasing interminable et mystérieux, une vidéo à classer dans la catégorie rickroll, des filtres Snapchat inspirés de son prochain disque et des milliers de tweets indignés contre le chanteur, qui n’a toujours pas sorti Boys Don’t Cry, son nouvel album attendu depuis plus d’un an, suite de Channel Orange, qui remonte à 2012.

>> A lire aussi : Frank Ocean annonce la sortie de son prochain album pour juillet

Le New York Times en était pourtant sûr. Le 1er août, le quotidien américain annonce que le disque sera publié sur le service Apple Music le 5 août, vendredi dernier. Frank Ocean vient alors de diffuser sur son site une étrange vidéo éphémère. Pendant plusieurs heures, la caméra filme un hangar vide au milieu duquel a été installé un atelier. Puis le chanteur fait son apparition….et découpe des planches en bois.

Finalement, Boys Don’t Cry n’est toujours pas là ce lundi. Annoncé depuis juillet 2015, le troisième album de Frank Ocean fait probablement l’objet d’une campagne de promotion calqué sur les exemples Beyoncé et Radiohead, qui ont fait du minimalisme une arme de communication. Mais l’absence quasi-totale d’informations, en dehors de cette étrange vidéo, de quelques filtres Snapchat et du raté du New York Times, a donné lieu à un déferlement de frustration sur Twitter, en particulier le 5 août, alors que les fans s’attendaient à une parution d’une minute à l’autre. Mais à l’arrivée, personne ne sait encore quand sortira cet album.