JO 2016: Première médaille d'Or américaine au tir et première récup' des pro-armes à feu

PAN! Quelques heures à peine après la première médaille d’or américaine décrochée samedi par Virginia Thrasher au tir à la carabine, l’ancienne gouverneure de l’Alaska Sarah Palin a tenu à lui adresser un message de félicitation…

H.S.

— 

L'ancienne gouverneur de l'Alaska Sarah Palin en meeting à Woodbury, New York, le 17 février 2011.
L'ancienne gouverneur de l'Alaska Sarah Palin en meeting à Woodbury, New York, le 17 février 2011. — S. STAPLETON / REUTERS

Samedi soir et pour la première fois dans cette édition des Jeux Olympiques 2 016 de Rio, l’hymne américain a retenti. A 19 ans, Virginia Thrasher a remporté le concours de tir à la carabine à 10 m. Une performance qui a suscité à la fois une vague d’encouragement outre-Atlantique, quelques sarcasmes et une première récupération politique. Connue pour son engagement pro armes à feu aux Etats-Unis et sa proximité avec la NRA, le lobby des armes américain, l’ex-gouverneure d’Alaska, Sarah Palin, s’est rapidement fendu d’un message de félicitation sur sa page Facebook.

« N’est-ce pas magnifique que notre première médaille d’or aille à une femme américaine avec une arme ! ? Félicitation Ginny Thrasher, tu nous rends TOUS fiers ! », a écrit la républicaine. Dans le même temps, plusieurs internautes ont souligné « l’ironie » du résultat, dans un contexte particulièrement tendu aux Etats-Unis, endeuillés par de récentes fusillades.

D’autres en revanche, ont tenu à saluer la performance de la sportive, dénonçant des raccourcis et des liens inappropriés entre les tueries à répétition et l’exploit de Virginie Thrasher. La jeune femme avait par ailleurs évoqué, après sa victoire, ces préjugés et a priori qui touchent sa discipline : « Une partie des polémiques sur les armes à feu et les lois sur leur contrôle nous distrait de notre sport qui est très différent ».