JO 2016: La rumeur d’un canapé qui fait chavirer un kayak éclabousse Twitter

JEUX OLYMPIQUES C'est un journaliste britannique qui a fait courir le bruit...

M.C.

— 

Un kayakiste à Rio le 2 août 2016.
Un kayakiste à Rio le 2 août 2016. — CARL DE SOUZA / AFP

Peut-on voir là le début d’un « sofa gate » des Jeux olympiques de Rio ? Samedi, lors de la première journée de ces JO 2016, une folle rumeur – que rien n’est pour l’instant venu étayer – a parcouru la Toile : l’embarcation d’un kayakiste aurait chaviré après avoir heurté un canapé immergé.

A l’origine de ce bruit, et d’un hashtag #kayaksofa qui commence à prendre sur Twitter, ce post de Paul Kelso, un journaliste de la chaîne britannique Sky News :

Il n’en fallait pas plus pour piquer la curiosité des internautes, qui se demandaient dans la nuit de samedi à dimanche quel crédit apporter à cette rumeur. Il faut dire qu’on s’attendait à trouver à peu près n’importe quoi dans les eaux de Rio, mais pas un canapé.

« Je ne pense pas pouvoir dormir avant que #kayaksofa ait été confirmé ou démenti »

« Sois vraie, sois vraie, sois vraie »

Certains ont même publié des photos de l’objet incriminé, qu’on a tout de même envie de prendre avec d’énormes pincettes :

Il n’a pas non plus fallu longtemps pour que le « kayak sofa » dispose de son propre compte Twitter pour commenter la rumeur depuis le fond de l’eau :

« J’étais là, à m’occuper de mes affaires quand… »

Même le très sérieux Washington Post s’en est fait l’écho, proposant de décerner une médaille d’or au hashtag olympique :

Mais pour l’instant, l’histoire est maigre sur le plan des faits, et le porte-parole des Jeux a déclaré n’être au courant de rien. Même l’identité de l’occupant de l’embarcation n’étant pas clairement établie, rien n’empêche de penser à un bon gros canular carioca immergé dans les eaux de Rio.