Norvège: Photographié sans gilet de sauvetage sur un bateau, le policier s'inflige un PV

INSOLITE La photographie avait déclenché des commentaires sarcastiques d’internautes norvégiens…

20 Minutes avec AFP

— 

Arne Stavnes est un policier intègre. Au point de s'auto-administrer une amende de 53 euros.
Arne Stavnes est un policier intègre. Au point de s'auto-administrer une amende de 53 euros. — Caputre d'écran / Facebook

Nul n’est censé ignorer la loi, surtout pas ceux chargés de la faire respecter. Et à l’heure du web 2.0, où une photo peut rapidement devenir virale, c’est d’autant plus vrai. Le policier norvégien Arne Stavnes en a fait les frais, vendredi dernier, en apparaissant dans un journal local, le Verdens Gang (VG), aux commandes d’un hors-bord patrouillant les eaux autour d’Utøya.

C’est sur cette île que l’extrémiste de droite Anders Behring Breivik a massacré 69 personnes en 2011, un carnage dont la Norvège a marqué le cinquième anniversaire vendredi. Le reportage du Verdens Gang (VG) était consacré au travail d’Arne Stavnes et de ses collègues à Utøya.

Il s’auto-administre une contravention de 53 euros

Le souci, c’est que sur cette fameuse photo, Arne Stavnes apparaît sans gilet de sauvetage. De quoi provoquer quelques commentaires sarcastiques de lecteurs agacés par cette infraction à la loi. En Norvège, le gilet de sauvetage est en effet obligatoire sur les embarcations de moins de huit mètres.

Mais Arne Stavnes est un policier intègre. Le policier s’est auto-administré une contravention de 500 couronnes (53 euros) et en a publié la preuve sur Facebook. « Passez un bon été », termine tout de même Arne Stavnes à la fin de son message. Pas rancunier donc.