VIDEO. La BBC imagine le parcours des réfugiés à travers leurs smartphones

RÉFUGIÉS La chaîne britannique propose aux internautes, à travers un format original et informatif, de plonger dans le quotidien des réfugiés venus d’Irak, de Syrie ou de Libye, via leurs téléphones…

H.S.

— 

Capture d'écran de la vidéo diffusée par la BBC qui plonge l'internaute dans le quotidien des réfugiés.
Capture d'écran de la vidéo diffusée par la BBC qui plonge l'internaute dans le quotidien des réfugiés. — BBC

« Votre téléphone est désormais celui d’un réfugié ». C’est avec ce titre que la BBC, chaîne britannique, a décidé de sensibiliser les internautes àla crise des réfugiés via une vidéo à lire sur smartphone.

Le principe est simple : retracer le parcours d’un réfugié à travers l’utilisation de son téléphone. Données GPS, photo, conversations Whatsapp, géolocalisation, toutes les fonctionnalités utilisées par celles et ceux qui décident de quitter l’Irak, la Syrie ou la Libye pour venir en Europe sont activées et permettent de comprendre, de façon plus concrète, les enjeux qui se jouent tout au long du voyage.

>> A lire aussi : Crise des réfugiés: L'espoir au bout du smartphone

Cette vidéo, mise en ligne il y a une semaine, accompagne la publication d’une étude menée par les équipes de la BBC et intitulée « Voices of refugees » (« Voix de réfugiés »). « Cette étude donne un aperçu de ce que vivent les réfugiés, à travers leurs moyens de communication et d’information, lors de différentes étapes de leur voyage », détaille la chaîne qui a mené des entretiens auprès de 79 réfugiés et de 45 acteurs de l’humanitaire.

Le site du Monde a proposé, en décembre dernier, un format similaire en décrivant le quotidien d’une réfugiée syrienne via l’application de messagerie instantanée Whatsapp.