Une photo choc montrant la pauvreté au Brésil face aux JO de Rio scandalise les internautes

JEUX OLYMPIQUES Depuis quelques jours, le cliché est largement partagé sur les réseaux sociaux dans le pays…

T.L.G.

— 

La photo virale d'une femme dormant sous un panneau vantant les mérites des JO de Rio
La photo virale d'une femme dormant sous un panneau vantant les mérites des JO de Rio — pic | foto: Felipe Barcellos | @felipebvisuals

L’image vaut mille mots, disait Confucius. La photographie d’une femme allongée devant un tunnel est devenue virale depuis quelques jours au Brésil. Le cliché illustre les critiques prononcées par les Brésiliens contre l’organisation des Jeux Olympiques de Rio, dans un pays touché par l’extrême pauvreté.

L’auteur de la photo est Felipe Barcellos, un réalisateur et professeur à l’Institut Européen du Design de Rio de Janeiro. Il raconte à BuzzFeed Brésil l’origine de l’image. Il était dans le bus pour quitter le quartier de Barra da Tijuca. « J’ai aperçu la femme alors qu’elle était couchée juste devant le tunnel peint aux couleurs de #Rio2016. J’ai décidé de prendre la photo et de lui parler », a-t-il expliqué. La femme ne voulait pas s’exprimer. « Elle voulait juste dormir. »

>> A lire aussi : Voici «Rise», l'hymne des Jeux Olympiques de Rio, signé Katy Perry

Cliché largement partagé au Brésil

Felipe Barcellos poste la photo sur son compte Instagram. Le cliché est largement partagé dans le pays (notamment plus de 19.000 partages Facebook sur son compte). Le contraste entre cette Brésilienne sans-abri couchée au sol et le slogan officiel affiché au-dessus du tunnel, « Um mundo novo » [Un monde nouveau], a touché les Brésiliens. « Un nouveau monde ? Pour qui ? Rio 2016 », s’est par exemple indigné un internaute sur Twitter.

« Un vieux monde. Dans lequel l’héritage de l’esclavage reste très visible », ajoute une autre.

Des Jeux olympiques très critiqués

Crise économique, hausse du chômage, augmentation des prix, scandale de corruption… Les préoccupations quotidiennes des Brésiliens semblent toujours éloignées des Jeux olympiques. Des milliers de manifestants se sont encore rassemblés il y a quelques jours pour protester contre les JO, jugés trop coûteux.

Plusieurs internautes ont pensé que le cliché était un photomontage après que Felipe Barcellos a indiqué avoir utilisé une application pour retoucher les ombres et couleurs de sa photo. Le photographe a donc publié une vidéo pour établir la vérité.

Felipe Barcellos a lui-même indiqué que la photo était « un élément important de la discussion sur le prétendu héritage durable des Jeux olympiques ».