Présidentielle US: Le ralliement de Bernie Sanders à Hillary Clinton en une photo

VIRALITE Un cliché montrant le ralliement – difficile – des supporters de Bernie Sanders à la candidate démocrate Hillary Clinton fait réagir les internautes…

A.-L.B.
— 
Capture d'écran Facebook/Robert Reich
Capture d'écran Facebook/Robert Reich — Facebook/Robert Reich

Comment gérer le fait de soutenir la candidate démocrate à la présidentielle américaine Hillary Clinton, alors qu’on était un partisan de Bernie Sanders ?Robert Reich, professeur à Berkeley, en Californie, est l’ancien secrétaire au Travail de Bill Clinton. Cet éminent économiste spécialiste des inégalités a pris position pour Bernie Sanders lors de cette campagne présidentielle aux Etats-Unis.

Mais mardi, le candidat a annoncé son ralliement à Hillary Clinton pour « battre Donald Trump », le rival républicain à cette présidentielle. Pour Robert Reich, comme pour de nombreux internautes, la pilule est dure à avaler.

Une résignation dure à accepter

Robert Reich a résumé son sentiment en un cliché posté sur sa page Facebook. On y voit deux autocollants sur le pare-chocs d’une voiture. Le premier, bleu, fait la promotion de « Bernie Sanders 2016 ». L’autre, avec la tête de la candidate démocrate Hillary Clinton, est libellé ainsi : « OK. Bien. Hillary, j’imagine… »

Capture écran Facebook/Robert Reich 12 juillet 2016
Capture écran Facebook/Robert Reich 12 juillet 2016 - Facebook/Robert Reich

Cette résignation a été largement partagée et commentée par les internautes. En moins d’une journée, le cliché a suscité 72.000 réactions, 5.300 commentaires et a été partagé 24.000 fois. Le commentaire le plus plébiscité est celui d’Andy Hertel, qui explique : « Aujourd’hui, c’est comme si je découvrais que Rage Against the Machine partait en tournée en tournée avec Nickelback ». Et ce n’est pas vraiment un compliment pour le groupe de rock canadien… L’explosif groupe Rage against the Machine a d’ailleurs pris officiellement position contre Donald Trump.

 

Commentaires pages Facebook R. Reich
Commentaires pages Facebook R. Reich - Facebook/R. Reich

Un autre internaute, Dan Mccurdy, explique ne pas pouvoir franchir le pas et voter pour Hillary Clinton. Il écrit : « J’ai cru ce qu’a dit [Bernie Sanders]. En conscience, je ne peux pas voter pour Hillary Clinton. »