VIDEO. Etats-Unis: Un «manuel de bonne conduite» pour automobilistes noirs fait réagir

POLEMIQUE Les conseils du musicien Coffey Anderson pour « faire baisser la tension » ont fait réagir les internautes…

M.C.

— 

Une vidéo de conseils pour les automobilistes arrêtés par la police.
Une vidéo de conseils pour les automobilistes arrêtés par la police. — Facebook/Coffey Anderson

Il voulait agir, pour qu’il n’y ait plus d’autres victimes. Après la mort de Philando Castile, l’automobiliste noir tué par un policier mercredi dernier lors d’un contrôle routier dans le Minnesota, Coffey Anderson cherchait un moyen de faire redescendre la tension d’un cran. Le musicien de country, qui ne savait « pas par où commencer », comme il le raconte au Washington Post, a donc décidé de mettre en images une série de conseils à appliquer en pareilles situations. Le résultat, posté sur sa page Facebook, est une vidéo vue plus de 33 millions de fois, qui a provoqué une avalanche de commentaires très partagés.

« Je vais vous montrer les étapes à respecter quand vous êtes en voiture et qu’un agent de police vous arrête », annonce en préambule le musicien métis, qui a grandi au Texas avec sa mère noire et son père blanc. Le but est clair selon lui : rendre la situation « plus sûre à la fois pour le policier et pour vous, le civil. »

Plus d’un million de partages, des dizaines de milliers de commentaires

Il énumère alors une première liste de commandements : 1. Couper le moteur. 2. Placer sa pièce d’identité sur le tableau de bord. 3. Mettre les deux mains sur le volant. 4. Eteindre la musique. Quand le policier marche vers votre voiture, « il doit voir vos deux mains, c’est plus sûr pour lui, ça fait baisser son adrénaline », insiste Coffey Anderson, en rappelant longuement que tout geste qui peut laisser penser au policier que le conducteur cherche à attraper une arme « va mettre en danger la sécurité » du policier. Et donc celle du conducteur.

La vidéo de 4 minutes a été partagée plus d’un million de fois, et abondamment commentée : 43.000 avis, rien que sur la page Facebook. Les avis sont nettement partagés entre les internautes qui applaudissent l’initiative du musicien :

« Merci d’avoir posté cette vidéo. Beaucoup de jeunes Noirs devraient la voir pour pouvoir rentrer à la maison sains et saufs. »

« Voilà. Tous les Américains devraient faire ça, quelle que soit leur couleur de peau ou leur sexe. »

Et ceux qui critiquent ces commandements qui encouragent les conducteurs noirs à subir de manière passive l’attitude parfois agressive des policiers :

« Les flics ne sont pas censés tuer des automobilistes lors de contrôles de routine. Point. Il faut qu’ils arrêtent ! »

« Aussi utile que soit cette vidéo, elle ne devrait pas être nécessaire pour sortir d’un contrôle routier la vie sauve. »

Coffey Anderson dit comprendre l’ensemble des points de vue, mais pour lui l’enjeu se résume à cette seule phrase : « A la fin de la journée, le policier veut rentrer à la maison sain et sauf, et nous voulons rentrer à la maison sain et sauf ».