Les internautes se paient la tête de la rumeur du «Facebook payant»
HOAX Les internautes font preuve d'originalité pour répondre aux chaînes de statuts Facebook annonçant la fin de gratuité du réseau social...
La revoilà ! La chaîne de déclaration de gratuité copiée/collée en réponse à une annonce imaginaire de Facebook est de retour sur le site de Mark Zuckerberg.
« C'est maintenant officiel!C'est paru dans les Médias et sur TF1, Facebook vient de sortir son prix d'entrée: 5,99€ pour garder l'abonnement gold de votre statut de vie "privée". Si vous collez ce message sur votre page , il sera offert gratuitement (j'ai dit coller, pas partager) sinon demain, toute vos publication peuvent devenir publique (...)»
Ce fake (tout comme celui qui revendique la confidentialité de son compte) réapparaît régulièrement Facebook avec quelques variantes, n’a pourtant aucune valeur juridique ni pour la gratuité, ni pour la protection des données.
En réponse à cette rumeur persistante, certains utilisateurs des réseaux sociaux s’énervent ou sont dépassés, d’autres préfèrent en rire. Petit florilège des réactions.
Ceux qui sont dépassés
Quand un proche a réussi à se faire enrôler, la lutte est de mise…
…même si, parfois, il est déjà trop tard.
Ceux qui préfèrent en rire
Sur sa page Facebook, l’écrivain Hugo Poliard a trouvé une façon amusante de détourner ce hoax.
L’humour des internautes est parfois un peu moqueur.
Ceux qui s’énervent
Certains s’agacent et reprochent aux utilisateurs de s’être fait avoir.
Ceux qui poussent le vice
Et d’autres entrent dans le jeu de ceux qui y croient.
Ce tweet, qui cite un site de divertissement sur les technologies annonçant la fin de la gratuité sur Twitter, a déjà été repris.
Alerte : le hoax « Twitter va devenir payant » est en marche !