C'est l'été, et les vacanciers sont déjà détestables sur les réseaux sociaux

WEB CRISPATION L'été vient tout juste de commencer, et les vacanciers ont déjà renoué avec leurs habitudes les plus détestables sur Twitter et Facebook...

D.B.
— 
Une jeune femme très accro aux réseaux sociaux.
Une jeune femme très accro aux réseaux sociaux. — BARON ALAIN/SIPA

Ça y est, l’été est arrivé. Et si la météo ne vous en a pas forcément donné la preuve, vos amis sur les réseaux sociaux se sont sûrement déjà chargés de vous le faire remarquer. Vous savez, ceux qui tiennent à vous dire sur Facebook ou Twitter qu’ils partent à Cuba ou sur la Côte d’Azur, quand vous êtes toujours coincés au bureau pour quelques semaines… Vous les détestez déjà ? Vous n’attendez que de pouvoir vous venger (en faisant, pourquoi pas, de même) ? Nous aussi, surtout quand on est coincés derrière notre écran. En toute mauvaise foi, on a donc balayé la Toile pour recenser les habitudes les plus horripilantes des vacanciers sur les réseaux sociaux.

Ceux qui font le compte à rebours avant les vacances

Ok, Clarisse a bossé comme une damnée ces derniers mois et elle est au bout du rouleau. Mais sans vouloir être insensible à ses cernes, on n’a pas vraiment envie de savoir qu’elle part à Biarritz dans dix jours. Pourtant, sur Facebook et Twitter, les messages « J- [avant les vacances] » fleurissent à l’approche de l’été. Et lorsque c’est tous les jours pendant deux mois en provenance de plusieurs personnes et que sa timeline en est envahie, on frôle l’overdose.

Un tweet de vacances.
Un tweet de vacances. - TWITTER
La vidéo de vacances.
La vidéo de vacances. - TWITTER

Ceux qui postent des photos de l’aéroport ou de la gare

Bon OK, il y a une quarantaine de gares classées monuments historiques en France. Mais c’est rarement pour faire connaître aux autres le patrimoine architectural de notre pays que votre cousin et votre meilleur ami au collège diffusent des photos de gares l’été. Mais plutôt pour montrer le panneau des départs (passionnant) ou un des quais de la gare (enthousiasmant). Idem pour les aéroports, dont les charmes restent toujours méconnus après avoir consulté certains posts sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Une internaute partage sur Facebook le moment de son départ à Cuba
Une internaute partage sur Facebook le moment de son départ à Cuba - Capture Facebook
L'aéroport de vacances.
L'aéroport de vacances. - TWITTER
L'aéroport de vacances.
L'aéroport de vacances. - TWITTER

Ceux qui dévoilent une partie de leur anatomie au soleil

Arthur a-t-il peur qu’on mette en doute son séjour à Royan ? Justine veut-elle montrer la couleur de son vernis ? Ou Alice veut-elle narguer son collègue Thierry qui est resté dans la grisaille pour bosser ? Quelles que soient leurs raisons, vos amis adoooooorent montrer leurs doigts de pieds l’été, voire même leurs genoux. Des photos à la piscine ou à la plage qui finissent par lasser au bout de… deux !

Le livre de vacances.
Le livre de vacances. - TWITTER
La piscine de vacances.
La piscine de vacances. - TWITTER

Ceux qui prennent en photo leur assiette

Ils ont trop regardé Top chef et ça leur a fait du mal. Ou ils aiment tellement le melon qu’ils ne peuvent s’empêcher de partager leur passion. Il n’empêche que les photographes gastronomiques en herbe, survoltés quand ils sont en vacances, sont franchement agaçants à la longue… Surtout quand on doit se contenter d’un sandwich.

La glace de vacances.
La glace de vacances. - TWITTER
Un tweet de vacancier.
Un tweet de vacancier. - TWITTER
Des courses de vacances.
Des courses de vacances. - TWITTER
Un «repas» typique de vacances.
Un «repas» typique de vacances. - INSTAGRAM