Loi Travail: Un tumblr archive contestation artistique et slogans poétiques depuis 4 mois

ART NUMÉRIQUE Créé par un collectif anonyme, le site abrite des centaines de photographies…

H.S.

— 

Capture d'écran d'une photo archivée sur le tumblr
Capture d'écran d'une photo archivée sur le tumblr — @francois2nantes

Depuis le début de la mobilisation contre le projet de loi Travail, en mars dernier, la rue est redevenue le théâtre d’une contestation parfois violente mais aussi artistique. Un site dédié à ces slogans, pancartes ou fresques a pour objectif d’archiver, en collaboration avec les internautes, les messages les plus percutants, les plus graphiques, les plus drôles ou émouvants.

>> A lire aussi : Mobilisation contre la loi Travail: Quels sont les meilleurs slogans de manifestation?

Intitulé « La rue ou rien », en référence au titre du rappeur PNL « Le monde ou rien » qui a particulièrement inspiré les slogans des lycéens, le tumblr créé en avril dernier par un collectif anonyme, précise le site Numerama, est ouvert aux collaborations des internautes et manifestants qui peuvent intégrer tweets, posts Instagram ou Facebook.

#marais #loitravail

A photo posted by Olivier (@olivierzed) on

La #LoiTravail ? Non mercéé #WeshAlors #Brigante #VLV #JUL #Invalide #Paris #SreetArt #ViolenceSilencieuse

A photo posted by Vincent moulines (@myleyvirus) on

 Les centaines d’images archivées témoignent d’une certaine richesse linguistique et visuelle. Si certains messages empruntent clairement les codes utilisés lors des manifestations de Mai 68, d’autres intègrent des éléments issus de la culture urbaine, du rap et du street-art. Nul doute que la manifestation, prévue mardi 5 juillet entre la place d’Italie et la place de la Bastille viendra enrichir ces archives d’un genre unique.