Une journée internationale contre la ballerine validée par 30.000 personnes

CHAUSSURE Cette chaussure plate serait considérée par certains comme un gage de célibat et un motif de rupture encore plus grave qu'une tromperie...

A.B.

— 

La Journée internationale contre la ballerine devrait avoir lieu le 14 juillet prochain.
La Journée internationale contre la ballerine devrait avoir lieu le 14 juillet prochain. — L. JAVIER/PICASSO CARLOS/SIPA

Qu’est-ce qui pourrait vous pousser à quitter une femme ? Une infidélité ? Ses opinions politiques ou encore un trait de caractère rédhibitoire ? Pour certains, ses chaussures pourraient bien constituer un motif de rupture. Et pas n’importe lesquelles : les ballerines, ces chaussures plates auxquelles une journée internationale de détestation devrait être consacrée le 14 juillet prochain.

« Un gage de célibat et un motif de rupture »

Tout est né d’une pétition lancée sous forme d’événement sur Facebook : une « journée internationale contre la ballerine ».

Lancée il y a quelques jours sur le réseau social, la démarche a aussitôt séduit en masse, recueillant rapidement plus de 30.000 signatures. Et la date du 14 juillet n’a pas été choisie au hasard par les organisateurs, qui voient dans ce jour de la fête nationale « l’occasion de s’unir contre le fléau de ce siècle qui hante nos vies ». Rien que ça ? Ben non. « Par respect pour notre vue, notre odorat, ainsi que par respect pour vous poursuivent-ils. Mesdames, cessez d’être têtues comme ça. En 2016, la ballerine est un gage de célibat et un motif de rupture encore plus grave qu’une tromperie ! » A chacun son échelle de valeur.

Sur les réseaux sociaux, l’initiative a été accueillie avec plus ou moins d’enthousiasme. Il y a ceux que cela fait rire en mode « djeun’s ».

Et ceux que la plaisanterie n’amuse pas du tout.

Interrogé parla presse belge, Alex, l’un des organisateurs de cette journée, a expliqué sa démarche, qui est à prendre avec une bonne dose de second degré. « L’action du 14 juillet était une blague à la base mais beaucoup de gens sont déterminés à venir, a-t-il indiqué. Du coup, elle pourrait bel et bien voir le jour. » Oui mais du coup, les filles vont peut-être riposter en organisant une journée internationale contre les claquettes pourries (avec option chaussettes).