VIDEO. Chine: La solidité d'un pont en verre testée à coups de masse

SECURITE La fine couche de verre suspendue à 300 mètres au-dessus d'un canyon se fissure mais ne rompt pas...

20 Minutes avec agence

— 

Le pont de verre construit au-dessus du canyon de Zhangjiajie (Chine) a vu sa solidité testée fin juin 2016. Equipés de masses, des bénévoles ont été invités à tenter de l'endommager afin de vérifier que les panneaux transparents étaient suffisamment résistants.
Le pont de verre construit au-dessus du canyon de Zhangjiajie (Chine) a vu sa solidité testée fin juin 2016. Equipés de masses, des bénévoles ont été invités à tenter de l'endommager afin de vérifier que les panneaux transparents étaient suffisamment résistants. — YouTube/New China TV

Un « crash test » géant et un brin flippant. Avant l’ouverture dans la province centrale du Hunan (Chine) d’un pont fabriqué avec des parois de verre, les concepteurs ont fait passer à leur structure une série de tests censés rassurer le public et attirer les médias.

« L’épaisseur totale du verre est de cinq centimètres »

Bien vu, puisque les vidéos de ce test un peu fou sont largement partagées depuis deux jours sur le Web. On y voit les responsables et une vingtaine de bénévoles frapper les vitres de verre à grands coups de masse ou faire circuler une grosse voiture sur les parois ultrarésistantes suspendues à 300 mètres au-dessus d’un grand canyon de Zhangjiajie. A chaque test, la fine couche de verre se fissure et mais ne rompt pas.

 

>> A lire aussi : Chine: Ils bravent leur peur sur un pont suspendu en verre

« L’épaisseur totale du verre est de cinq centimètres. Nous avons utilisé une méthode qui colle ensemble tous les panneaux pour réduire l’espace entre eux. L’épaisseur de chaque panneau de verre est de 1,5 centimètre », a expliqué à New China TV Ma Liang, ingénieur en chef responsable de la conception du pont.

Supporter le poids d’environ 800 personnes

Et d’ajouter que d’autres événements seront organisés pour prouver la sûreté et la fiabilité de ce pont long de 430 mètres et large de 6 mètres. L’infrastructure unique en son genre ouvrira en juillet. Elle sera réservée aux piétons et devrait être capable de supporter le poids d’environ 800 personnes.

Cette opération de communication intervient alors qu’en octobre, des touristes avaient signalé des fissures sur un autre pont en verre, suspendu à 180 mètres au-dessus du vide dans le Yuntai Mountain Park, dans la province du nord du Henan.