Notre-Dames-Des-Landes: Manuel Valls dans un remake de Zelda par des militants anti-aéroport

AÉROPORT Les CRS, Manuel Valls, Jean-Marc Ayrault et les militants anti-aéroport, tous les acteurs de la bataille de Notre-Dame-Des-Landes sont présents dans le jeu…

H.S.

— 

les militants anti-aéroport de Notre-Dame-Des-Landes ont propulsé le Premier ministre, Manuel Valls, héros d'un jeu vidéo.
les militants anti-aéroport de Notre-Dame-Des-Landes ont propulsé le Premier ministre, Manuel Valls, héros d'un jeu vidéo. — Ambroise Lesage

« Gérez vos ressources », « formez une armée », « une histoire poignante », « des adversaires redoutables », pas de doute, tous les ingrédients du jeu vidéo à succès sont dans « Notre-Dame-Des-Landes : Les ailes du destin ». Cette bande-annonce, publiée par Ambroise Lesage, militant écologiste déjà à l’origine d’une vidéo satirique sur les tensions internes au parti EELV, façon Game of Thrones, a réitéré. Cette fois-ci, le jeune homme, interviewé en février dernier par Les Inrockuptibles, a imaginé un jeu vidéo directement inspiré du célèbre jeu « La légende de Zelda » pour évoquer le projet d’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes.

« Vous y incarnez Manuel Valls »

A la veille du référendum consultatif sur le projet d’aéroport, auquel s’opposent près de 60 % des Français selon un récent sondage, ce jeu vidéo renvoi directement, dans la description associée, à un site intitulé « Non à l’aéroport, oui à l’avenir ». Le graphisme, très proche de l’original « La légende de Zelda », et le scénario du jeu proposent au spectateur « d’incarner Manuel Valls ».

>> A lire aussi : Notre-Dame-des-Landes: Les cinq sujets qui fâchent à la loupe

Jean-Marc Ayrault, particulièrement impliqué dans le dossier lorsqu’il était maire de Nantes et député de Loire-Atlantique, est également présent. L’objectif du jeu est clairement affiché, décrédibiliser la position du gouvernement. Et ce n’est pas la première fois que l’aéroport inspire les accros de jeux vidéo. La semaine dernière, une société nantaise de développement de jeux a mis en ligne un « serious game » intitulé « NDDL Newsgame », dans lequel l’internaute peut choisir son camp. Enfin, si vous voulez retrouver tous les arguments des pros et des anti-aéroport, une synthèse est disponible ici.