Partir en Irlande, épouser un(e) européen(e): Comment les Britanniques cherchent à contourner le Brexit

ROYAUME-UNI Selon Google, la recherche « obtenir un passeport Irlandais » a connu, vendredi, une augmentation de 100 %… 

H.S.

— 

Des supporters irlandais célèbrent la qualification de leur équipe pour les 8eme de finale le 22 juin 2016 à Lille.(AP Photo/Michel Spingler)
Des supporters irlandais célèbrent la qualification de leur équipe pour les 8eme de finale le 22 juin 2016 à Lille.(AP Photo/Michel Spingler) — Michel Spingler/AP/SIPA

« Cherche épouse avec passeport européen. N’a rien à offrir puisque notre monnaie ne vaut plus rien mais peux proposer d’excellentes tasses de thé ».Ce message, posté vendredi par un Britannique sur Twitter illustre le désespoir, teinté de l’humour « so British », exprimé par les partisans d’un maintien du Royaume-Uni dans l’Union Européenne. Vaincus par le camp du « Brexit » à 51,9 % des voix, les europhiles du pays étudient depuis l’annonce des résultats, toutes les possibilités qui s’offrent à eux pour réintégrer l’UE.

>> A lire aussi : Une catastrophe le Brexit ? Mais non, et c'est Twitter qui le dit

Comment obtenir un passeport Irlandais ?

Si l’Irlande du Nord va devoir suivre le mouvement du Brexit, l’Irlande, indépendante, elle, reste dans l’Union européenne. Une proximité tant géographique que culturelle qui a poussé certains Britanniques à se ruer sur les informations relatives à l’obtention d’un passeport irlandais. Vendredi, sur Twitter, le moteur de recherche Google a publié les statistiques liés à la recherche « Obtenir un passeport Irlandais ». L’occurrence a connu une augmentation de près de 100 %.

Des chiffres corroborés par le ministère des Affaires étrangères irlandais et qui a publié, dans la foulée, un guide à destination des 430.000 Irlandais résidant au Royaume-Uni, rapporte le Guardian.

Pour les Britanniques soucieux de conserver un passeport européen, d’autres solutions existent détaille The Independent. « Si l’un de vos deux parents est né en Irlande, alors vous êtes automatiquement citoyen irlandais, peu importe votre lieu de naissance. Si vous êtes né en dehors de l’Irlande, et que votre parent citoyen irlandais est lui-même né en dehors de l’Irlande, vous avez également la possibilité de demander à devenir Irlandais », précise les autorités irlandaises.

La solution du mariage

Sans parent ou grand-parent irlandais, reste la solution du mariage. Là encore, The Independent met en garde : « N’attendez pas de résultat immédiat. Chaque pays de l’Union Européenne dispose de ses propres règles et de ses propres délais en matière de naturalisation, les mariages blancs étant bien souvent exclus des procédures ».

Enfin, autre solution qui nécessite toutefois un compte en banque bien fourni, l’achat de passeport. Malte est l’un des rares pays européens à proposer à de riches étrangers d’acheter le précieux sésame et la nationalité maltaise. Les contreparties ne sont pas données : le candidat doit débourse 650.000 euros pour le passeport, acquérir un bien immobilier de plus de 350.000 euros ou louer une résidence moyennant 16.000 euros pendant cinq ans et financer 150.000 d’investissements dans le pays. Pas très romantique.