Apple et Microsoft s’opposent à l’émoticône «fusil»

SMILEY Plusieurs grandes compagnies de la Silicon Valley se sont opposées à la création d’un émoticône en forme de fusil…

P.F.
— 
L'émoticône en forme de fusil ne verra pas le jour.
L'émoticône en forme de fusil ne verra pas le jour. — jbl/REX/REX/SIPA

Il sera bientôt plus facile de se procurer une arme aux Etats-Unis que d’envoyer un émoticone en forme de fusil par texto. A l’approche des Jeux Olympiques, l’organisation Unicode, en charge de la création des émoticônes, a proposé de nouveaux emoji en lien avec le sport. On y retrouvait notamment un fusil, puisque le tir est un sport olympique.

>> A lire aussi : Facebook, Apple, Google... Mais qu’ont-ils tous avec nos souvenirs?

Mais cet émoticône ne verra finalement pas le jour. Sous la pression de Microsoft et d’Apple, le fusil a été retiré de la mise à jour proposée par Unicode. C’est en premier lieu Apple qui a mis son veto lors d’une réunion, soutenue ensuite par Microsoft et Google.

Ne pas encourager la violence

Ces géants de l’informatique ont expliqué qu’ils ne voulaient pas d’emoji en forme de fusil sur leurs appareils. Dans le contexte actuel des nombreuses tueries de masse que connaissent les Etats-Unis, la plus récente il y a une semaine à Orlando, Apple, Microsoft et Google craignent que ce type d’émoticône n’encourage la violence armée.

Apple et Microsoft n’ont pas souhaité faire de commentaires mais le président d’Unicode, Mark Davies a confirmé que l’emoji fusil ne serait pas présent dans la future mise à jour. Au total 12 entreprises siègent au conseil qui valide ou non les émoticônes, la décision de bannir l’emoji fusil a finalement été votée à l’unanimité.

Un choix qui a suscité des réactions amusées parmi les internautes :

« Unicode a décidé de ne pas inclure l’emoji fusil dans sa prochaine mise à jour. On dirait bien qu’ils sont déjà allés plus loin que le Congrès. »

« Combien de temps avant que le droit à un emoji fusil soit débattu devant la Cour Suprême ? »

« Dans ce pays, on peut posséder un vrai fusil, mais nous ne pouvons pas en avoir un emoji »