Bac: Anatole France, c'est qui lui?

EPREUVE L’écrivain a donné du fil à retordre aux candidats du bac de français qui se sont défoulés sur le web…

20 Minutes avec agences

— 

L'écrivain Anatole France n'a pas vraiment été du goût des candidats au bac de français 2015.
L'écrivain Anatole France n'a pas vraiment été du goût des candidats au bac de français 2015. — POL EMILE/SIPA

Inconnu au bataillon, homme, femme ou marque de lunettes ? Interrogés vendredi au bac français sur un texte du prix Nobel de littérature Anatole France, de nombreux candidats déconcertés se sont défoulés sur Twitter.

>> A lire aussi : Bac de philo: Sarkozy, Booba et Jul, champions des références décalées

L’écrivain faisait partie ce matin des sujets les plus discutés sur le réseau social et il est certainement devenu l’un des hommes les plus détestés de la génération 1999. Il s’y est fait copieusement insulter par des lycéens sortant de l’épreuve anticipée, où son « Eloge funèbre d’Emile Zola » a été proposé en commentaire de texte pour les séries ES et S. Il y a les candidats qui n’avaient pas la moindre idée de qui il s’agissait :

Il y a aussi ceux qui l’ont pris pour une femme :

D’autres ont fait preuve de beaucoup plus d’imagination et ont confondu l’écrivain avec une marque de lunettes :

L’année dernière l’épreuve de français du baccalauréat avait déjà donné lieu à des débats houleux. L’examen portait sur un texte intitulé « Le Tigre Bleu » de Laurent Gaudé. Les candidats y avaient vu l’existence d’un félin bleu, les professeurs y voyaient surtout le nom d’un fleuve. Un quiproquo qui avait causé une grosse polémique mais cette année le débat ne devrait pas aller beaucoup plus loin. On vous confirme bien qu’Anatole France n’était ni une femme, ni une marque de lunettes. Il s’agissait bien d’un homme.