Grâce au site des Républicains, vous pouvez offrir à vos amis les discours de Nicolas Sarkozy

PAPIER CADEAU Les autres cadres du parti n’ont pas droit à une telle exposition…

O. P.-V.
— 
Meeting de Nicolas Sarkozy a Saint-Andre-Lez-Lille. Le 8 juin 2016.
Meeting de Nicolas Sarkozy a Saint-Andre-Lez-Lille. Le 8 juin 2016. — Sarah ALCALAY/SIPA

On avait déjà remarqué la personnalisation du pouvoir sur le site Internet des Républicains. Il n’y en a que pour Nicolas Sarkozy et ses soutiens, les candidats à la primaire, qui désignera le représentant du mouvement à l’élection présidentielle 2017, n’apparaissant pas sur la plate-forme.

Comme l’a relevé Le Monde, un lien sur republicains.fr renvoie vers le site de Les Républicains Magazine, où sont proposés en format papier neuf discours de Nicolas Sarkozy, de son oraison d’investiture en tant que nouveau président de l’UMP en 2004, jusqu’à son allocution le 8 juin dernier à Saint-André-lez-Lille, disponible depuis ce jeudi et annoncée par un communiqué du parti.

Les discours de Nicolas Sarkozy vendus sur le site du parti.
Les discours de Nicolas Sarkozy vendus sur le site du parti. - republicains.fr

Chaque discours est vendu pour la somme de 7 euros, avec la possibilité de l’offrir à un ami, un parent, sa belle-mère ou qui vous voulez. Nous n’avons pas poussé l’enquête jusqu’à savoir si le papier cadeau est fourni, il faut être adhérent pour cela. Une sorte de coffret collector regroupant « treize discours marquants de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle 2012 » est également proposé pour 40 euros.

La concurrence a disparu sur le site du parti

Les discours d’Alain Juppé, François Fillon ou Bruno Le Maire, entre autres candidats déclarés à la primaire, n’ont pas droit au même traitement, puisqu’ils ne sont tout simplement pas proposés. Il n’y a que ceux de Nicolas Sarkozy, auxquels le site a réservé un onglet dédié.

Autre point intéressant pour qui s’amuse à flâner sur le site de Les Républicains, une section baptisée « livres de dessins politiques » commercialise plusieurs bandes-dessinées qui se moquent de François Hollande dans des termes étonnants (« Pépère patauge »). Si vous tenez à vous en procurer une, cela vous coûtera 15 euros sur le site de Les Républicains. 3 euros de plus qu’ un exemplaire neuf à la FNAC, au passage.

Les bandes-dessinées vendues sur le site des Républicains.
Les bandes-dessinées vendues sur le site des Républicains. - republicains.fr