Attentat d'Orlando: Le père du tueur est un type très bizarre sur Facebook

AMBIGU Il multiplie les vidéos dans lesquelles il s’autoproclame président de l’Afghanistan…

O. P.-V.

— 

Seddique Mateen dans un de ses posts Facebook.
Seddique Mateen dans un de ses posts Facebook. — Facebook

Seddique Mateen fait beaucoup parler depuis l’attentat d’Orlando. Père de l’auteur de la tuerie, il est intervenu dans les médias américains pour rapporter les pulsions homophobes de son fils.

>> A lire aussi : VIDEO. Attentat d'Orlando: Ce que l'on sait sur Omar Mateen, le tueur présumé

Sur sa page Facebook, il a publié une vidéo lundi matin, supprimée depuis, où il explique en costume cravate devant le drapeau afghan ne pas cautionner l’acte d’Omar Mateen, dans des termes étonnants : « La punition pour les homosexuels appartient à Dieu et il décidera de leur sort, pas les êtres humains. Ce que mon fils a fait m’a choqué. »

Ces publications avant l’attentat qui l’a rendu indirectement célèbre sont toujours accessibles sur sa page Facebook. Seddique Mateen avait pour habitude de poster plusieurs statuts et images chaque jour, et de faire des éditoriaux vidéo où, en tenue militaire, il se déclare président de l’Afghanistan.

Quelques heures avant la tuerie d’Orlando, il expliquait dans l’une d’elles que « Daesh est l’ennemi des Afghans ». Nationaliste, il anime le Durand Jirga Show, émission politique diffusée sur Payam-e-Afghan, chaîne en farsi qui émet depuis Los Angeles en Californie. Il relaie ces vidéos sur Facebook, dans lesquelles il est parfois pro-taliban, parfois élogieux envers les figures du pouvoir afghan. Son obsession : le Pakistan, qu’il déteste et juge responsable « de la propagation du terrorisme ».

En outre, le jour de la fusillade, il postait l’image d’un tee-shirt vert (la couleur de l’islam), qui le désigne (de nouveau) comme président de l’Afghanistan.

Publié par Seddique Mateen sur dimanche 12 juin 2016