Crowdfunding : Ils réunissent 60.000 euros en 5 heures pour lancer un nouveau site de jeux vidéo

Jeux vidéo L'objectif de départ a été plus que doublé en un temps record...

Cyril Castelliti

— 

La mascotte de Canard Pc nage dans l'argent
La mascotte de Canard Pc nage dans l'argent — Canard Pc

Voilà un projet qui fera à coup sûr le bonheur des geeks. Lancée sur la plateforme de crowdfunding kickstarter, l’idée d’un site sur les jeux vidéo sans pub a séduit massivement les internautes. En seulement 6h, l’objectif de 60.000 euros a été rempli pour atteindre actuellement plus de 160.000 euros. Preuve du succès fulgurant de la campagne : Le projet était le plus populaire dans le monde sur Kickstarter en début de semaine.

« La promesse d’un contenu de qualité sur le jeu vidéo »

Depuis son lancement en 2003, le magazine Canard PC s’est fait connaître pour son ton « humoristique, indépendant et engagé ». Désormais, s’est sur le Net que son engagement va se poursuivre grâce à l’aide des contributeurs. Une victoire pour le magazine qui ne tire que 15 % de ses revenus de la publicité dans un contexte difficile pour la presse papier. Censé être lancé en fin d’année, ce nouveau média Web sera accessible à tous pour 40 euros par an contre 30 euros pour les contributeurs.

Contacté par le HuffPost le cofondateur de Canard PC n’en revient toujours pas : « Non ne pouvions pas imaginer un tel plébiscite, c’est impossible ». Il poursuit : « C’est tout le paradoxe autour de l’engouement pour ce projet : aucun feu d’artifices web, aucun format multimédia-pouêt-pouêt, aucun gimmick de net start-up, pas de podcast, de vidéo… Juste la promesse d’un contenu de qualité sur le jeu vidéo, alors que beaucoup jugent que l’audience des gamers n’est bonne qu’à bouffer de la publicité. »

Là où les lecteurs devaient parfois attendre deux semaines pour consulter les tests de jeux vidéo dans le magazine, Canard PC proposera désormais à son public un suivi en temps réel sur le site. Les internautes pourront également voter pour leurs sujets préférés afin de les mettre en valeur au plus grand nombre. Alors que l’objectif initial a déjà été dépassé de plus de 100.000 euros, Canard PC médite sur les nouveautés à apporter grâce à cette cagnotte. Pour l’heure, l’équipe préfère « réfléchir calmement et proposer quelque chose, ne serait-ce que pour le fun ou récompenser cette énorme démonstration d’amour »