VIDEO. Les tests ADN pour connaître sa généalogie, succès garanti sur Internet

GENETIQUE Une pub pour une agence de voyages a dépassé les 4 millions de vues en jouant sur la mode des vidéos de tests ADN…

O. P.-V.

— 

Une participante de la publicité Momondo va découvrir les résultats de son test ADN.
Une participante de la publicité Momondo va découvrir les résultats de son test ADN. — Momondo/YouTube

Une publicité de cinq minutes qui dépasse les 4 millions de vues sur YouTube, ce n’est pas banal, surtout quand rien n’indique qu’il s’agit d’un spot promotionnel. Rue89 a repéré cette vidéo virale, intitulée « The DNA Journey » (Le voyage de l’ADN), où l’on voit des volontaires d’une expérience découvrir leurs supposées origines géographiques multiples grâce à un prélèvement de salive.

De la musique aux réactions des participants, tout est fait pour provoquer l’émotion, et cela semble réussi étant donné le nombre de vues accumulées par la vidéo, mise en ligne le 1er juin par une agence de voyages, Momondo, qui explique sur son site que le but est « de vous inciter à explorer votre propre diversité et à découvrir à quel point vous êtes connecté avec le reste du monde ». Et donc d’acheter des billets d’avion et de réserver des hôtels pour partir le visiter, ce monde.

Un type de vidéos à succès

L’entreprise surfe sur un type de vidéos qui marche presque toujours sur Internet depuis quelques années : la découverte en direct de ses résultats de tests d’ADN, qui mixe effet de surprise, séquence émotion et nostalgie, combinaison gagnante dont ont joué par exemple Buzzfeed et Oprah Winfrey.

Des anonymes aussi s’essayent à ces vidéos de niche qui cumulent facilement plusieurs dizaines voir centaines de milliers de vues. Il suffit d’une caméra et d’un kit de test, commercialisé par la société américaine 23andMe (soutenue financièrement par Google) pour 149 dollars. Quelques doutes entourent néanmoins la fiabilité de ces tests, dont la commercialisation avait été suspendue entre 2013 et 2015.

>> A lire aussi : Maladies génétiques: Des tests en vente libre aux Etats-Unis

Au moment de cette suspension, un scientifique expliquait au Telegraph que cette méthode qui permettrait de retracer sa lignée à travers ses gènes ne serait que « de l’astrologie génétique ». Mais peu importe, puisque sur Internet cela donne des vidéos virales, ce qu’a bien compris l’agence Momondo.