Michel & Augustin accusé de rouler pour François Fillon après des tweets maladroits

BAD BUZZ Le candidat à la primaire des Républicains était invité dans les locaux de l’entreprise lundi soir. Un mélange des genres que n’ont pas apprécié des clients…

Fabrice Pouliquen

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François FIllon était l'invité du dernier «Boire une vache», un cycle de conférence qu'organise Michel & Augustin dans ses locaux.
François FIllon était l'invité du dernier «Boire une vache», un cycle de conférence qu'organise Michel & Augustin dans ses locaux. — Capture d'écran / Twitter

Michel & Augustin vient visiblement de perdre une partie de sa clientèle. La faute à la dernière session de « Boire une vache », un cycle de rencontres qu’organise la marque française de produits alimentaires basée à Boulogne-Billancourt et habituée aux coups de com’ décalés.

Le chef cuisinier Yannick Alléno, le joueur de tennis Julien Benneteau, le mathématicien Cédric Villani, mais aussi des politiciens de tout bord -Laurent Wauquiez, Ségolène Royal, Fleur Pellerin ou encore Hervé Morin- sont passés à ces conférences.

« François Fillon a un message à faire passer sur nos cookies »

Lundi soir, c’était au tour de François Fillon, candidat à la primaire de la droite en vue de la présidentielle de 2017, d’être l’invité. Un mélange des genres qu’ont peu goûté de nombreux internautes reprochant à Michel & Augustin cet engagement politique en pleine campagne.

Des messages publiés sur les réseaux sociaux lors ce « Boire une vache » sèment en effet le doute. François Fillon est « le seul homme politique à formuler un horizon politique pour la France », aurait ainsi dit un des dirigeants de Michel & Augustin, si on en croit le tweet  publié sur le compte Twitter de l’ex-Premier ministre.

Le compte de Michel & Augustin publie, pour sa part, une vidéo dans laquelle François Fillon lit sur son téléphone portable un message, semble-t-il d’un internaute, qui vante les cookies de la marque française. Michel & Augustin travestit alors un peu la réalité dans la légende de la vidéo : « On dirait que @FrancoisFillon a un message à faire passer au sujet de nos cookies cœur fondant ».

Plusieurs appels au boycott

Depuis, le community manager de l’entreprise rame pour rattraper les dégâts et tenter de passer au plus vite à autre chose.

Mais sans grand succès pour l’instant. Sur Twitter, les critiques pleuvent. Certains vont jusqu’à décider de boycotter la marque. « Une marque, particulièrement une qui a un positionnement comme Michel et Augustin, se doit de rester apolitique », fait remarquer l’un deux.