Grande-Bretagne: Une machine de cryptage nazi découverte sur Ebay

AU RABAIS L’appareil, baptisé « machine de Lorenz », était mis en vente 9,5 livres, soit un peu plus de 12 euros, sur le site EBay…

C.Po.

— 

Une machine de cryptage nazi a été découverte sur EBay.
Une machine de cryptage nazi a été découverte sur EBay. — CHARLES COULTAS / NATIONAL MUSEUM OF COMPUTING / AFP

C’est bien connu, on trouve de tout sur Ebay, y compris des fragments de notre histoire. Des bénévoles du musée national de l’informatique britannique ont découvert sur le site de ventes aux enchères une « machine de Lorenz », appareil de cryptage utilisé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. « Mon collègue était en train de scanner eBay lorsqu’il a vu une photographie de ce qui ressemblait à un téléscripteur », a confié à la BBC l’un des bénévoles.

Les bénévoles se rendent alors dans l’Essex, où réside la vendeuse, pour vérifier l’authenticité de la machine, gardée dans un cabanon et recouverte d’ordures. Après une rapide inspection, le doute n’est plus permis : la machine est frappée d’un numéro de série utilisé par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. « On lui a alors demandé : pouvez-vous nous rappeler le prix ?’ La vendeuse nous a dit 9,5 livres. On lui a donné un billet de 10 en lui disant de garder la monnaie ! », poursuit le bénévole.

Moins malléable que la machine Enigma

L’appareil, réputé plus solide que la célèbre machine Enigma, était utilisé sous le Troisième Reich pour encoder les messages et notamment des communications de guerre stratégiques. Ils étaient tapés sur le clavier – qui ressemble à celui d’une machine à écrire – puis cryptés grâce à un système de douze roues tournant de manière indépendante. Les machines de Lorenz étaient moins connues que Enigma car plus grosses et donc moins facilement malléables. Le musée a lancé un appel pour retrouver le moteur manquant de la machine.