Pour Facebook, un mannequin grande taille ne peut pas être une icône de pub

WEB Facebook a bloqué la promotion d'un message en raison d'une photo jugée «inopportune»...

N.Beu.

— 

Capture d'écran d'un post de Cherchez la Femme, le 16 mai 2016.
Capture d'écran d'un post de Cherchez la Femme, le 16 mai 2016. — CHERCHEZ LA FEMME / FACEBOOK

Même quand Facebook ne s’en remet pas à son algorithme, sa politique de censure fait débat. Cette fois, le réseau social a bloqué un message promotionnel posté par un groupe australien baptisé Cherchez la Femme (en français dans le texte), rapporte la presse anglo-saxonne. En cause, la photo l’accompagnant : un mannequin grande taille portant un bikini.

Next month is going to be a helluva show. We're talking about an incredibly powerful topic: Feminism and Fat. It's going...

Publié par Cherchez la Femme sur dimanche 15 mai 2016

>> Les mannequins atypiques en images par ici

Le message en question était censé promouvoir un panel de discussion nommé « Le féminisme et les gros ». Plutôt raccord, donc. Mais Facebook a considéré que la pub montrait le corps « de manière inopportune ». Il a donc bloqué la diffusion du message auprès d’un large public, ce que permet le réseau social contre rémunération, sans pour autant le supprimer. « Les publicités ne doivent pas faire la promotion d’un état de santé ou d’un poids parfait ou à l’inverse non désirable », justifie ainsi l’entreprise dans un message à l’adresse de Cherchez la Femme. Avant de préciser : « Les pubs comme celle-ci ne sont pas admises parce qu’elles mettent les spectateurs mal à l’aise. »

Une réponse trollissime

De quoi faire « enrager » le groupe australien, contacté par The Telegraph. D’autant que Facebook lui conseille d’utiliser à la place une image « d’une activité pertinente [au regard du sujet], comme la course ou le vélo ». « Facebook ignore le fait que notre événement consiste à discuter du corps… et conclut que nous mettons les femmes mal à l’aise en postant la photo d’un mannequin grande taille », soupire un porte-parole de Cherchez la Femme.

Prenant le réseau social au mot, le groupe a changé la photo de son post promotionnel. Sur sa nouvelle image, un vélo… chevauché par une femme ronde.

On the back of Facebook's recent "advice" to us about replacing the image we chose to use of Tess with one of someone...

Publié par Cherchez la Femme sur dimanche 22 mai 2016