Nicolas Sarkozy «se sent Parisien» en province et braque les internautes

GEOGRAPHIE Le président de Les Républicains a suscité la polémique mercredi soir en voulant démontrer son sentiment d’appartenance à l’Europe…

O. P.-V.

— 

Nicolas Sarkozy le 18 mai 2016 à Paris
Nicolas Sarkozy le 18 mai 2016 à Paris — THOMAS SAMSON AFP

Une nouvelle gaffe épinglée sur les réseaux sociaux. Au cours d’une réunion de travail organisée mercredi sur la question européenne au siège de son parti Les Républicains, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a affirmé vouloir « relancer le processus européen ».

Pour ce faire, il a conclu son discours en mettant en avant son attachement à l’Europe, et a voulu l’illustrer dans un raisonnement un peu alambiqué : « Puis-je vous dire une chose, j’espère sans choquer personne ? Quand je suis en Asie, si vous saviez comme je me sens Européen. Quand je suis en Angleterre, si vous saviez comme je me sens Français. Et quand je suis dans les territoires de province de France, si vous saviez comme je me sens Parisien. » Une citation à 4mn30 dans cette vidéo du Petit journal, qui l’a repérée.

Le Petit Journal du 18/05 - Avec Elsa Godart

« Ce n’est pas du tout critique des uns et des autres », a précisé Nicolas Sarkozy dans la foulée. C’est également au cours de cette réunion qu’il a déclaré, en référence à son épouse Carla Bruni : « Moi, quand je parle de l’amitié avec l’Italie, j’ai quand même épousé ce qui se fait de mieux en Italie ! »

Comme cette dernière phrase, la réflexion de l’ancien président sur la « province » a déclenché des commentaires moqueurs sur Twitter.