Donald Trump mange un taco pour séduire les «hispaniques». Voilà leurs réponses

ETATS-UNIS Le candidat républicain a fait preuve une nouvelle fois de sa finesse légendaire...

H.S.

— 

Capture d'écran de la photo postée par Donald Trump sur Facebook et Twitter.
Capture d'écran de la photo postée par Donald Trump sur Facebook et Twitter. — Facebook/D.Trump

Décidément, il aura tout essayé. A l’occasion du 5 mai ou« cinco de mayo », fête nationale mexicaine célébrée par de nombreux Mexicains exilés aux Etats-Unis, le candidat républicain Donald Trump, a posté sur sa page Facebook et son compte Twitter une photo qui a fait enrager la communauté hispanique américaine. Installé au restaurant grill de la tour Trump, le magnat de l’immobilier écrit : « Joyeux 5 mai ! Le meilleur taco bowl se trouve au grill de la Trump Tower. J’adore les hispaniques ! ».

Immédiatement, des centaines d’Américains ont réagi en commentant le message. Parmi les messages laissés,celui d’Andrea Mucino, une franco-mexicaine élue miss Virginie Occidentale, a suscité une vague de soutien sur les réseaux. Effacé depuis par l’équipe de communication du candidat selon la jeune femme, le post précisait : « Dommage mais un taco bowl n’est pas mexicain, tout comme le restaurant grill de la tour Trump. D’ailleurs vous ne mangez pas de taco bowl à New-York puisque vous êtes en Virginie Occidentale aujourd’hui. Le Cinco de Mayo n’est pas un jour férié hispanique mais mexicain et vous êtes de la même couleur que votre taco mais là je digresse. »

Plusieurs internautes ont partagé son message, qui reflète le degré d’exaspération de la communauté mexicaine, régulièrement visée par Donald Trump. Le favori républicain a assuré à plusieurs reprises qu’une fois élu, il renverrait au Mexique tous les immigrés sans papier installés aux Etats-Unis.

>> A lire aussi : Trump en route vers l'investiture républicaine: Peut-il réunifier le parti?

Depuis la publication de la photo mercredi, près de 200 000 commentaires sont venus fleurir la page Facebook de Donald Trump, certains pleins d’humour, d’autres pleins de colères, dénonçant une manœuvre politique grossière.

« Est-ce qu’un taco peut devenir président à la place de Trump ? »

« Remarque équivalente à : Joyeux mois de la Black History ! Le meilleur poulet frit se déguste au Grill de la tour Trump. J’adore les noirs ! »

« Peu importe ce que vous mangez, ce n’est pas de la nourriture mexicaine. Le 5 mai est une tradition mexicaine, vous prétendez détester les Mexicains et maintenant vous mangez leurs plats ? Wow, Trump, je suis tellement désolée que l'argent ne puisse acheter l’intelligence. »

« Même sa nourriture a des murs ! »