VIDEO. Mort de Ben Laden: La CIA célèbre à sa façon les cinq ans de la mort du fondateur d'Al-Qaida

ANNIVERSAIRE L'agence américaine de renseignement a décidé de raconter sur Twitter les étapes de l'opération qui a entraîné la mort de Ben Laden il y a cinq ans, au grand dam de certains internautes...

L.C.
— 
Oussama Ben Laden dans une vidéo de propagande d'Al-Qaida datée du 7 septembre 2007.
Oussama Ben Laden dans une vidéo de propagande d'Al-Qaida datée du 7 septembre 2007. — SIPA

La Central Intelligence Agency (CIA) a célébré à sa façon les cinq ans de la mort d' Oussama ben Laden, s’attirant de nombreuses critiques sur Internet dès dimanche. La célèbre agence de renseignements des Etats-Unis a proposé aux internautes de revivre l’opération menée contre le fondateur d’Al-Qaida au Pakistan.

« Twitter le raid comme s’il avait lieu aujourd’hui »

Pour marquer le cinquième anniversaire de l’opération Oussama ben Laden à Abbottabad nous allons tweeter le raid comme s’il avait lieu aujourd’hui. #UBLRaid », a tweeté la CIA avant de poster une série de tweets sur le déroulement de l’opération de la nuit du 1er mai au 2 mai 2011.

La CIA a notamment tweeté la célèbre photo du président Barack Obama suivant le raid avec d’autres hauts responsables américains dans la Situation Room, la salle de crise de la Maison Blanche.

Et quelques minutes plus tard : « 3:39 PM EDT - Oussama ben Laden trouvé au troisième étage et tué #UBLRaid. » Ce à quoi un internaute moqueur, Andy Mai, reporter au New York Daily News, a répliqué : « spoiler alert ».

Une initiative de « mauvais goût » pour certains internautes

Cette initiative a suscité beaucoup de réactions sur Twitter, pas toujours positives. Dès dimanche, certains internautes avaient appelé la CIA à renoncer à ce projet.

« CIA allons-nous aussi tweeter Hiroshima le 6 août ? Ou ça relève du mauvais goût ? », s’est indigné Kris Knight.

« Reste classe l’Amérique », a interpellé un twitto écossais.

Ambre V, lui, a écrit : « N’avez-vous rien de mieux à faire, comme par exemple attraper les méchants en vie, ou vous immiscer secrètement dans notre vie privée ? »

Certains internautes ont profité de ce live-tweet pour poser des questions auxquelles la CIA a toujours refusé de répondre, notamment sur le lieu où le corps de Ben Laden a été jeté à l’océan.

 

Des commentaires parfois enthousiastes

Heureusement pour la CIA, d’autres utilisateurs étaient plus enthousiastes. « Regarder la @CIA revivre aujourd’hui sur Twitter le #UBLRaid me rappelle à quel point je suis fier des hommes et des femmes qui font ce travail. Je vous remercie », a tweeté Toby Knapp.

A l’époque, le raid avait été (presque) live-tweeté par un Pakistanais

Ce live-tweet est aussi l’occasion de rappeler qu’à l’époque du raid, Sohaib Athar, le propriétaire d’un petit café d’Abbottabad avait tweeté qu’il se passait quelque chose d’étonnant dans cette paisible bourgade.

« Un hélicoptère en vol au-dessus d’Abbottabad à 1 heure du matin », s’était-il étonné dans un tweet devenu historique, le premier à faire état de l’événement. Intrigué, il a ensuite continué plusieurs heures durant à échafauder des hypothèses avec d’autres internautes avant d’aller se coucher.