Une extension Chrome pour traduire les sites Internet en langage de Prince

RIP Une extension pour le navigateur Chrome permet de tranformer les textes des sites web en langage du célèbre chanteur disparu jeudi…

L.C.

— 

Prince en concert au Stade de France à Paris le 30 juin 2011.
Prince en concert au Stade de France à Paris le 30 juin 2011. — LORENVU/SIPA

Les hommages à Prince se multiplient ce vendredi après le décès de l’artiste à l’âge de 57 ans. Pour faire son deuil sur la Toile, il est possible de télécharger l’extension « Prince is here 4 U » (« Prince est là pour vous »), disponible sur le navigateur Chrome. Une fois installée, elle transforme les textes des sites web que vous visitez en paroles de Prince.

>> Suivez en direct les réactions à la mort de Prince

Un pionnier du langage texto

Cela ne fonctionne que pour les contenus anglophones, mais les fans du musicien reconnaîtront sans aucun doute les paroles et les marottes langagières de leur idole. Ainsi, « For you » (« pour toi » en anglais) devient systématiquement « 4 U » en langage Prince, car la prononciation du chiffre et de la lettre est identique. De même, « too » (aussi) et « see » (« voir ») se transforment chiffre 2 en lettre C.

Un exemple avec cet article tiré du site NBC News :

La version avec l'extension Prince.
La version avec l'extension Prince. - Prince is Here 4 U
La version sans l'extension Prince.
La version sans l'extension Prince. - Prince is Here 4 U

En effet, Prince employait ce que l’on appelle désormais le « langage texto ou SMS », qui s’appuie sur la phonétique, bien avant l’avènement des téléphones portables, comme le souligne le site Quartz.

Dans les paroles de ses chansons, prince utilisait U au lieu de « You » et 4 à la place de « for » (pour), comme dans son « I Would Die 4 U » (« Je mourrais pour toi »), sorti en… 1984 ! Idem pour la chanson « Nothing Compares 2 U » (1990) qu’il a écrite pour Sinead O’Connor.

Prince aimait aussi les jeux de mots et il se plaisait à remplacer le pronom « I » (« je ») en « eye », qui signifie « œil ». La symbolique du « troisième oeil » fascinait d’ailleurs le musicien qui en avait orné un de ses albums ou son avatar Twitter et qui avait arboré des lunettes de soleil à trois verres sur un plateau de télévision en 2014.

 

>> A lire aussi : Quand Prince chantait avec Zooey Deschanel dans «New Girl»

Plus qu’un hommage, cette extension est donc aussi un clin d’œil aux subtilités des paroles de Prince. Elle a été créée par Adam Pash, développeur et directeur du laboratoire éditorial du site américain Gawker.