VIDEO. #NuitDebout: Les CRS déversent une marmite et provoquent l'indignation

MARMITEGATE Les forces de l’ordre ont interdit l’arrivée d’une soupe place de la République…

T.L.G.

— 

La soupe déversée par les forces de l'ordre.
La soupe déversée par les forces de l'ordre. — Twitter

Comme un cheveux sur la soupe. Après avoir été évacués, les manifestants de #NuitDebout étaient de nouveau présents ce lundi soir, dans un climat tendu, place de la République. Les forces de l’ordre avaient pour consigne de bloquer le ravitaillement, précise Europe 1.

Sur une vidéo Periscope du porte-parole EELV Julien Bayou, on voit qu’une marmite (et une sono) sont bloquées par les CRS présents. « La marmite, elle est à nous ! On s’est battus pour la gagner, on se battra pour la garder », chantent les manifestants.

« Je suis sûr que Matignon n’aime pas ce qu’il y a dans la marmite », ironise Noël Mamère

« Ils essayent d’étouffer ce qu’il se passe ici », réagit en direct l’élu du Parti de Gauche Eric Coquerel. « Je suis sûr que Matignon n’aime pas ce qu’il y a dans la marmite. Ils ont peur qu’elle explose », ironise Noël Mamère.

La marmite n’ira jamais place de la République. La soupe est même déversée par les forces de l’ordre sur le trottoir, comme le montre une photo relayée par des internautes et des politiques.

« Cette soupe #NuitDebout était immangeable par Valls. Jetée au caniveau !!» s’est indigné Jean-Luc Mélenchon sur Twitter. « C’est si dangereux que ça, une marmite ? », s’est demandé Ian Brossat, adjoint PCF à la mairie de Paris.

L’affaire de la marmite a inspiré certains internautes malicieux.