«Carbonara gate»: Quand des Français mettent leur grain de sel dans une recette italienne

POLEMIQUE La vidéo d’une recette originale de pâtes à la carbonara, postée sur Internet, a mis le feu aux poudres en Italie…

F.P.

— 

La recette du One pot pasta à la carbonara n'a guère plus de l'autre côté des Alpes.
La recette du One pot pasta à la carbonara n'a guère plus de l'autre côté des Alpes. — Capture d'écran / Youtube

Oui, on peut lâcher le mot : il y a en ce moment un « carbonara gate » qui tend les relations entre la France et l’Italie. L’affaire a commencé par la publication d’une vidéo, le 21 mars sur le site Internet français le Démotivateur.

Des carbonaras dans une seule casserole

Le petit film, de 36 secondes et réalisé en partenariat avec Barilla, s’intitule « Le One Pasta à la carbonara ». Il tente d’expliquer la confection du célèbre plat italien inspiré du livre de recettes de Martha Stewart, « One Pot », qui popularise la réalisation de plats dans un seul récipient.

Pour les pâtes à la carbonara, il s’agit de verser dans une casserole les oignons, les lardons et les pâtes puis de faire cuire l’ensemble à feu doux, dans un peu d’eau, pendant quinze minutes. Il suffit ensuite de rajouter une cuillère à soupe de crème fraîche et un œuf cru.

« Ils ne savent pas ce qu’ils font »

Mais voilà. Pour de nombreux Italiens à avoir vu la vidéo sur le Web, rien ne va dans cette recette.Un groupe Facebook italien « Sai coma mangi ? » (Et vous comment vous mangez ? ») a repris la vidéo sur sa page Facebook ce mardi. Résultat ? 12.000 partages et des commentaires pas toujours très sympas. « Cinq minutes de silence pour la carbonara en France. Vous devez leur pardonner, ils ne savent pas ce qu’ils font », dit l’un des internautes.

Même la presse italienne s’est emparée de l’affaire. « La vidéo qui tue les pâtes italiennes », titre même la télévision Rai. Et voilà du coup que Barilla Italie se fend d’un commentaire sur Internet: « Mon Dieu ! Nous sommes ouverts à toutes les interprétations de la mythique carbonara mais ça, c’est vraiment… de trop ! Désolé ! »

Mais alors, c’est quoi la vraie recette de la carbonara ?Floriana, une blogueuse qui collabore au magazine Slate, apporte la réponse par ici.