Zimbabwe: Des vagues irisées apparaissent dans le ciel

METEO Ce phénomène naturel rare est baptisé « nuages de Kelvin-Helmholtz »…

20 Minutes avec agence

— 

Un phénomène météorologique naturel rare a été observé ce 11 mars 2016 dans le ciel du Zimbabwe. Il s'agit de « nuages de Kelvin-Helmholtz ».
Un phénomène météorologique naturel rare a été observé ce 11 mars 2016 dans le ciel du Zimbabwe. Il s'agit de « nuages de Kelvin-Helmholtz ». — Peter Lowenstein/Twitter

Un phénomène météorologique peu commun a été observé à la mi-mars dans le ciel du Zimbabwe. Juste avant le coucher du soleil, une bande de nuages survolant la région de Mutare a soudain pris une forme étrange, évoquant une série de vagues.

Plus incroyable encore, l’ensemble s’est teinté de reflets irisés aux couleurs de l’arc-en-ciel pendant plusieurs minutes avant que les moutons ne s’évaporent totalement.

Des ondes qui modifient l’aspect des cumulonimbus

Peter Lowenstein, témoin de cette manifestation surprenante, a eu le réflexe de prendre des photos, publiées sur le compte Twitter et le site Internet de EarthSky. Il s’agit en fait de nuages de Kelvin-Helmholtz, répondant à un phénomène d’instabilité physique étudié par deux scientifiques qui lui ont laissé leur nom, Lord Kelvin et Hermann von Helmholtz.

 

 

Comme l’explique MeteoCity, ce phénomène bien particulier se produit quand deux couches d’air à la densité et à la vitesse de déplacement différentes créent des ondes qui modifient l’aspect des cumulonimbus.

Si les nuages de Kelvin-Helmholtz sont rares, leur version irisée l’est encore plus. Peter Lowenstein a donc eu beaucoup de chance, d’autant plus que le photographe a même réussi à immortaliser le vol d’une hirondelle sur un de ses clichés.