Bretagne: Des ostréiculteurs sauvent un dauphin et ses trois bébés

ANIMAUX Ils ont réussi à la libérer et les renvoyer vers le large...

A.B.
— 
Illustration d'un dauphin avec son petit.
Illustration d'un dauphin avec son petit. — REX/J.Schultz/Chicago/REX/SIPA

Ils n’auraient jamais pensé vivre une telle scène. Ce samedi, des ostréiculteurs bretons ont vécu un grand moment d’émotion en sauvant une femelle dauphin et ses trois petits dans la baie de Paimpol, rapporte Le Télégramme.

Paimpol. Des ostréiculteurs sauvent un #dauphin et ses trois bébés https ://t.co/n8oEpJjCzr via @letelegramme pic.twitter.com/Y2inaQb5BP
— Patrick Léal (@patrickleal29) 13 mars 2016

« C’était magnifique »

C’est d’abord le dauphin adulte qui a été repéré par une ostréicultrice. Le mammifère se trouvait à une dizaine de mètres d’elle, à même la vasière, le corps à moitié hors de l’eau et piégé par la marée descendante. Aussitôt, elle donne l’alerte et un groupe d’ostréiculteurs la rejoignent pour tenter de repousser la femelle d’au moins « 200 kg » vers le large.

C’est là qu’à une vingtaine de mètres, le groupe a repéré trois bébés dauphins, coincés sous les tables en ferraille où sont posés les casiers. Libérés et repoussés vers le large, les petits sont revenus vers le rivage, poussant des cris destinés à leur mère, toujours piégée. « On sentait qu’ils se parlaient entre eux, c’était impressionnant », a raconté l’un d’eux.

Après de longs efforts, le dauphin a été libéré avant de repartir vers le large avec ses petits. « Quand on les a vus repartir au large, témoigne une ostréicultrice, on avait tous les larmes aux yeux. C’était magnifique ».