A quel âge se marie-t-on? La réponse en une infographie

SOCIOLOGIE Un statisticien a mis en image l’âge moyen du mariage des Américains en fonction du sexe, de l’origine et du statut professionnel…

H.S.

— 

Illustration alliance.
Illustration alliance. — DURAND FLORENCE/SIPA

L’origine, le statut professionnel et l’âge ont-ils une influence sur l’âge du premier mariage des Américains ? Oui, répond  Nathan Yau, un statisticien qui a élaboré une infographie interactive (que vous pouvez visualiser ici) pour le site  Flowing Data. Et le résultat est particulièrement intéressant.

Selon Nathan Yau, les hommes et les femmes sans-emploi se marient plus jeunes que les salariés.
Selon Nathan Yau, les hommes et les femmes sans-emploi se marient plus jeunes que les salariés. - Nathan Yau

Pour réaliser ce graphique, Nathan Yau a utilisé les données fournies entre 2009 et 2014 à l’institution équivalente à l’Insee en France, l'American Community Survey. L’utilisateur peut filtrer les résultats moyens de l’âge du premier mariage en fonction du sexe ou encore de l’origine. Ainsi, il apparaît clairement que les femmes se marient plus jeunes (26 ans) que les hommes (28 ans), peu importe le niveau d’étude ou leurs situations professionnelles.

Le niveau d’études déterminant

Le statisticien souligne que les disparités entre les genres s’atténuent fortement dès lors qu’ils partagent un haut niveau d’études. Quand les Américains qui se sont arrêtés à la fin du lycée se marient dans la foulée, ceux qui sont allés au-delà du Master attendent en majorité la fin de la vingtaine et le début de la trentaine pour sauter le pas.

En France, selon l'INSEE, l’âge moyen en 2014 du premier mariage s’établit à 30 ans et neuf mois.