VIDEO. A 6 ans, cette petite fille autiste développe un incroyable talent de peintre

ART La fillette a vendu plusieurs de ses toiles à des collectionneurs, notamment à l'actrice Angelina Jolie...

H.S.

— 

Iris Grace Halmshaw a également développé une relation unique avec son chat, Thula.
Iris Grace Halmshaw a également développé une relation unique avec son chat, Thula. — Arabella Carter-Johnson

Diagnostiquée autiste en 2011, Iris, la petite fille de la photographe Arabella Carter-Johnson a développé un don pour la peinture. Originaire de Leicester en Angleterre, la fillette use des couleurs et des pinceaux pour s’exprimer.

En quelques mois, ses tableaux, semblables aux œuvres des impressionnistes, se sont vendu plusieurs milliers de livres auprès de collectionneurs privés. L’actrice américaine Angelina Jolie aurait par ailleurs acquis l’une des peintures d’Iris rapporte le site de The IndependentEt son aisance face à ses toiles s’est accrue grâce à Thula.

Une relation hors du commun

Interessés par les thérapies alternatives, les parents d’Iris ont cherché, dès que l’autisme de leur fille a été confirmé, un animal de compagnie capable d’améliorer la relation d’Arabella au reste du monde. Après plusieurs échecs, l’arrivée de Thula, un jeune chat angora, va bouleverser le monde de la petite artiste.

Une révolution qu’a souhaité relater la mère d’Iris à travers un livre intitulé Remarkable bound. Selon Arabella, l’animal a pris une place si importante dans la vie d’Iris qu’il apparaîtrait discrètement dans les peintures de la fillette : « On aperçoit des faces de chats, des images de chats dans ses tableaux, c’est subtil mais c’est bien là. »