VIDEO. Il compose une musique unique grâce à une machine à billes

MUSIQUE Le suédois Martin Mollin a travaillé pendant quatorze mois sur cette incroyable instrument qui utilise 2000 billes...

H.S.

— 

Le musicien suédois a utilisé près de 2000 billes pour réaliser sa machine.
Le musicien suédois a utilisé près de 2000 billes pour réaliser sa machine. — Hannes Knutsson/Wintergatan

Il y a un peu plus d’un an, l’artiste suédoise Martin Mollin a eu une idée un peu folle. Son rêve : construire une machine capable de créer de la musique à partir de billes. Pendant quatorze mois, le musicien, connu aussi sous le nom de Wintergatan, dessine, découpe, assemble des pièces de bois, des cordes, des bouts d’instruments pour finalement obtenir un résultat poétique et surprenant.

Le principe est simple, un circuit de 2 000 billes alimente une grosse caisse, un xylophone ou encore les cordes d’une basse. Le suédois a mis en ligne sur sa chaîne Youtube l’intégralité du processus de création de la machine, qui devait initialement durer deux mois. Il lui en aura fallu quatorze pour boucler son invention.

>> A lire aussi : VIDEO. Robotique: Une prothèse connectée permet de jouer de la batterie avec trois bras

« Les billes se comportent comme l’eau. La nature même de l’eau fait qu’elle peut traverser à peu près tout et n’importe quoi. Après 100.000 ans, l’eau peut creuser un trou dans la roche. Les billes font la même chose », a confié Martin Mollin au site Wired.