VIDEO. Istanbul filmée à travers les yeux des chats de la ville dans le documentaire «Kedi»

CINÉMA La réalisatrice Ceyda Torun signe un portrait singulier de la métropole turque, de ses habitants et des chats qui peuplent ses rues...

H.S.

— 

Pour la réalisatrice, les chats font partie de l'identité de la ville d'Istanbul.
Pour la réalisatrice, les chats font partie de l'identité de la ville d'Istanbul. — Termite Films

Un an après avoir découvert Téhéran et ses habitants en Iran à travers le regard d’un chauffeur de taxi dans le film Taxi Teheran, un autre projet cinématographique propose de partir à la découverte d’Istanbul en Turquie en s’intéressant aux chats, nombreux, qui peuplent ses rues. C’est le projet de la réalisatrice et productrice Ceyda Torun qui signe un documentaire intitulé « Kedi » (« chat » en turc) et dont la bande-annonce ci-dessous donne un bel aperçu du résultat.

Sur le site officiel du documentaire, présenté il y a quelques semaines aux Etats-Unis, la réalisatrice explique sa démarche : « Les chats font partie de la ville depuis des milliers d’années (…) Quand j’ai décidé de faire ce film, j’avais un tas d’idées. Je voulais explorer des thèmes philosophies et méditer sur la relation qui lie les hommes aux chats, à la nature, aux autres hommes. J’espère que j’ai réussi à le faire ». Si la date de sortie en France n’a pas encore été communiquée, le film devrait être diffusé dans le courant de l’année.