Election américaine 2016: Trump fait exploser la recherche «Comment déménager au Canada»

ETATS-UNIS En quatre heures, dans la foulée des victoires du milliardaire américain lors du Super Tuesday, la recherche a augmenté de 350% sur le moteur Google...

Helene Sergent

— 

Photomontage de tweets et de Donald Trump.
Photomontage de tweets et de Donald Trump. — GASTON DE CARDENAS / AFP

« Si Donald Trump est élu, je déménage au Canada » est-il l’équivalent américain de « Si Marine Le Pen est élue, je quitte la France » ? Une chose est sûre, la victoire du magnat de l'immobilier lors du « Super Tuesday », commence sérieusement à inquiéter les internautes américains. Selon le site Mashable, la recherche « Comment emménager au Canada », aurait augmenté de près de 350 % le soir de l’annonce des résultats.

Le site a analysé les différentes données fournies par Google. « A minuit, la recherche a atteint un score de + 1 150 % avant de redescendre à 500 % en moyenne », explique le journaliste. Sur Twitter, de nombreux utilisateurs ont exprimé, souvent sur le ton de l’humour, leur souhait de quitter les Etats-Unis en cas de victoire de Donald Trump.

La demande aurait été si forte que le site officiel du gouvernement canadien a connu des difficultés de chargement dans la soirée. Difficile toutefois de savoir si le message d’erreur qui s’est affiché peu après minuit était directement lié au pic de recherches.

Un site, vantant les mérites de l'île du Cap Breton, située au Nord-Est du Canada, intitulé «Cape Breton if Donald Trump Wins» (« Cap Breton si Donald Trump gagne ») a même été créé. Rien n’assure de pouvoir échapper au candidat républicain en cas de départ, ironisent toutefois certains internautes sur Twitter : « Il serait capable d’annexer le Canada ! ».