VIDEO. Une bouteille à la mer envoyée par un Américain arrive deux ans après en France

ECOLOGIE L'artiste qui a envoyé son SOS à la mer en 2013 voulait dénoncer les effets de la pollution marine...

H.S.
— 
Capture d'écran de la vidéo réalisée par le site américain Wired.
Capture d'écran de la vidéo réalisée par le site américain Wired. — DR

Le voyage aura duré plus de deux ans. Lorsque l'artiste-peintre new-Yorkais George Boorujy glisse son dessin d’un pélican dans une bouteille en verre en octobre 2013, il est loin d’imaginer la suite du périple de son « SOS » poétique. L’Américain, passionné par les oiseaux et mobilisé contre le réchauffement climatique, a en effet été le premier étonné lorsqu’il a appris, le 22 février dernier, que son message a été retrouvé par un couple de Français, sur une plage de Charente-Maritime.

Brigitte Barthélémy et son mari Alain se promenaient sur la plage de La Tremblade lorsqu’ils ont aperçu l’objet, flottant au bord de l’eau. « J’ai appelé mon mari, Alain ! Alain ! Alain ! Viens ! Viens voir, j’ai trouvé une bouteille avec un message à l’intérieur », a-t-elle raconté au site américain The Wired.

A l’origine du projet de George Boorujy, un email reçu il y a plusieurs années, au sujet des oiseaux marins et de la multiplication des cas de décès liés à la pollution des océans. « J’étais choqué par la quantité impressionnante de plastiques jetés chaque année dans les mers et les océans », explique le jeune homme.

L’idée lui vint de dessiner des oiseaux et de glisser ses créations dans des bouteilles en verre. Depuis le lancement du projet, intitulé «New York Pelagic», l’artiste a jeté une vingtaine de bouteilles depuis la côte Est des Etats Unis. Seul un tiers a été découvert.