Manger des chips et boire du Coca peut vous rapporter 2.700 euros en Suisse

SANTE Un hôpital suisse propose aux femmes âgées de 18 à 35 ans de participer à une étude de surnutrition bien rémunérée...

N.Beu.
— 
Un femme boit du Coca Cola (illustration).
Un femme boit du Coca Cola (illustration). — Alex Segre / Rex Featur/REX/SIPA

Manger des chips et du soda et être payé pour ça ? Homer Simpson en a rêvé, un hôpital suisse en a fait une réalité, en tout cas pour les femmes. Dans le cadre d’une étude clinique, le Centre hospitalier universitaire vaudois, situé à Lausanne, recherche en effet des candidates entre 18 et 35 ans acceptant de suivre un régime aussi calorique que spécial durant six semaines, rapporte ce jeudi « Le Matin ». Un petit effort qui peut rapporter 3.000 francs suisses (un peu plus de 2.700 euros).

Une prise de quatre à cinq kilos prévue

Outre les chips et le soda (du Coca plus précisément), l’étude impose aux cobayes de se nourrir de pain au chocolat et de Mars. A quel point ? Le descriptif ne le précise pas, mais le terme « surnutrition » et la prise de quatre à cinq kilos prévue par l’étude sont de bons indices de ce qui attend les intéressées. Le CHUV promet d’ailleurs une « aide » à celles qui voudront « retrouver leur poids initial au terme de l’étude ».

L’étude n’est toutefois pas ouverte à tout le monde. En plus de l’âge et du sexe, il faut ne pas prendre la pilule et avoir un indice de masse corporelle compris entre 19 et 25. Les candidates peuvent envoyer un mail à polynut@chuv.ch.