Isère: Le RSI lui verse... 1,07 euro de retraite par mois

SOCIETE C'est la somme versée à une habitante de l'Isère, au titre de son activité de direction d’une auto-école, exercée pendant trois ans...

20 Minutes avec agence

— 

Illustratrion d'une caisse RSI.
Illustratrion d'une caisse RSI. — BEBERT BRUNO/SIPA

1,07 euros. C’est le montant dérisoire de retraite mensuelle, versé par le régime social des indépendants (RSI), que percevra Christine Angelier, une habitante de Charantonnay (Isère), au titre de son activité de direction d’une auto-école, exercée pendant trois ans.

Au départ, elle ne devait recevoir que 97 centimes, mais, étant mère de cinq enfants, elle a eu droit à une majoration de dix centimes lui permettant de franchir la barre symbolique d’un euro…

Une autre allocation au titre de son activité de salariée

Heureusement pour elle, Christine Angelier a également exercé une fonction de salariée pendant une quinzaine d’années, précise Le Dauphiné. Une situation qui lui donne droit à une autre allocation retraite certes modeste, mais tout de même bien supérieure au versement du RSI.

Si elle ne conteste pas le calcul de l’organisme, l’allocataire estime que, pour un montant aussi peu élevé, mieux vaudrait ne rien verser du tout. « Car, pour en arriver là, il a fallu échanger énormément de courriers, des extraits du registre de commerce, etc. On a même dû renvoyer tous les documents trois fois. Ils avaient été égarés », explique la jeune retraitée.