Primaire américaine: Donald Trump considéré comme le candidat le plus «débile»

CAMPAGNE Un sondage Ipsos sur les candidats républicains à la primaire américaine révèle que Donald Trump concentre les appréciations négatives…

A.-L.B.

— 

Le candidat républicain Donald Trump, le 18 février 2016 à North Charleston, en Caroline du Sud.
Le candidat républicain Donald Trump, le 18 février 2016 à North Charleston, en Caroline du Sud. — Matt Rourke/AP/SIPA

Donald Trump serait le plus « débile » de tous les candidats républicains à la présidentielle américaine. Le milliardaire à la mèche rebelle concentre le plus d’appréciations négatives, selon un sondage Ipsos pour Reuters publié ce vendredi.

Les personnes sondées estiment que Donald Trump est le candidat le plus « loser » (raté), « unhinged » (dérangé), « stupid » (imbécile/débile), « incompetent » (incapable), « weak » (faible) « robotic » (robotique) « low-energy » (faible), selon cette enquête en ligne effectuée auprès de 1.448 personnes entre le 11 et le 16 février 2016.

Climat délétère

Ce sondage est à mettre en rapport avec le climat délétère de la campagne pour les primaires aux Etats-Unis, qui n’a rien à voir avec le monde des bisounours. Les candidats, républicains mais aussi démocrates, s’adressent quotidiennement des noms d’oiseaux.

>> A revivre: Cruz plus fort que Trump dans les Primaires américaines dans l'Iowa, Clinton et Sanders à égalité

L’agence Reuters remarque par ailleurs que nombre d’insultes proférées par les candidats sont du niveau de la cour d’école… ce qui pourrait faire rire si cela ne concernait pas une campagne électorale pour une élection présidentielle américaine.

>> A lire aussi : Bernie Sanders, l'idole «socialiste» des jeunes à la primaire démocrate