Une énigme mathématique agace le Web

MATHS Combien allez-vous trouver ?...

A.Ch.

— 

L'énigme mathématique agite Internet.
L'énigme mathématique agite Internet. — Capture d'écran

Depuis le début de la semaine, une énigme mathématique fait carburer les cerveaux sur le Web. Apparemment accessible à un élève de CE1, cette devinette est en fait extrêmement vicieuse et déchire les internautes : il y a ceux qui trouvent 14, ceux qui trouvent 16, et ceux qui sont définitivement perdus pour la science.

L’énigme est la suivante :

Alors, vous trouvez combien ?

Si vous trouvez 16, vous êtes une personne pragmatique, logique et/ou pressée. Parce que vous avez très bien réussi les calculs basiques à une seule inconnue qui sont proposés et que vous n’avez pas focalisé votre attention sur les dessins mais plutôt traduit ces dessins dans votre cerveau en des x, y, z, comme à l’école. Mais vous pourriez avoir tort.

via GIPHY

Si vous trouvez 14, vous pourriez avoir raison, mais vous êtes un être à part, probablement de ceux qui voyaient la robe beige et or. En effet, vous avez bien résolu les équations mais au lieu de considérer un symbole comme une inconnue, vous avez vu qu’il n’y avait qu’une demie noix de coco et un demi régime de bananes sur la dernière ligne. Vous avez donc trouvé 14 et c’est a priori la bonne réponse.

via GIPHY

Si vous ne trouvez rien, ou un autre chiffre, soit vous êtes très nul en maths soit vous redoublez votre CP pour la troisième fois. C’est pas grave, ça vous évite de devoir vous fâcher avec votre pote qui a trouvé 14.

via GIPHY